Conseils pour les virages
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Oli
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Conseils pour les virages
Bonjour, je suis un nouvel utilisateur (enchanté) du x-max (15 jours) et après 20 ans sans pratique d'un cyclomoteur, je dois me réadapter à ce type de conduite. Il y a 20 ans j'avais un petit cyclo de 50 Cc qui se maniait comme un vélo, aujourd'hui un x-max 250 et ce qui me pose le plus de difficulté c'est de tourner proprement à droite ou à gauche à un carrefour ou le passage des ronds-points. j'ai tendance à parfois trop me déporter vers l'extérieur du virage avec les risques évidents que cela comporte. Si je vais trop vite je pars vers l'extérieur et si je vais trop lentement je me vois tourner le guidon comme un vélo ce qui n'a rien de vraiment académique. Y a-t-il quelques petits trucs que vous pourriez me communiquer pour avoir une conduite plus fluide dans de telles situations ? merci pour vos conseils
Oli- X-Maxeur timide
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ben's- X-Maxeur en Argent
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Date d'inscription : 13/01/2008
Re: Conseils pour les virages
un deuxieme
mieux vaut arriver trop doucement que trop vite
trop doucement, tu peux accelerer alors que trop vite c'est plus delicat
mieux vaut arriver trop doucement que trop vite
trop doucement, tu peux accelerer alors que trop vite c'est plus delicat
Mtygolu- X-Maxeur en Or
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Re: Conseils pour les virages
Salut olive,
Y faut incliner le scoot vers l'intérieur du virage en fonction du virage et de ta vitesse de passage...plus ça tourne, plus tu penches, sinon c'est clair, tu vas tout droit...
Exemple :
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Tu vois, lui (Casey Stoner), et bien si y penche pas...y vas tout droit...
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Y faut incliner le scoot vers l'intérieur du virage en fonction du virage et de ta vitesse de passage...plus ça tourne, plus tu penches, sinon c'est clair, tu vas tout droit...
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l'alchimiste- X-Maxeur lancé
- Nombre de messages : 414
Age : 54
Date d'inscription : 05/08/2008
Re: Conseils pour les virages
Surtout prendre ton temps, j'avais fait la même réflexion que toi il y a 1 mois environ(surtout ds les virage serrer a faible vitesse)
Maintenant avec 1300km ds les bras, ca va bcp mieux...
Ca penche sec !!
Maintenant avec 1300km ds les bras, ca va bcp mieux...
Ca penche sec !!
Invité- Invité
bouvreuil- X-Maxeur bavard
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Localisation : BAUD (56)
Cylindrée : 125I Modèle 2008
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Conseils pour les virages
Un truc simple: avec le max et ses "grandes" roues, tu peux faire comme sur une moto:à partir du moment ou tu as un peu de vitesse (au delà de 40-50) tu veux pencher à droite, tu POUSSES la poignée droite. C'est pas hyper naturel au début mais ca vient vite et ca marche redoutablement bien.
Pour les ronds points, je préfère rentrer un tout petit peu fort. Si tu rentres trop doucement, t'es obligé de remettre du gaz, et à chaque accélération le scoot va se relever, tu vas couper, il va replonger vers la corde, tu vas réaccélérer... etc C'est un coup à prendre, il faut choper la bonne vitesse et tourner sur un filet de gaz.. Rentrer pas trop doucement, sur le frein moteur, un tout petit peu de frein arrière si tu est un poil trop vite t'aide à bien te mettre sur l'angle, pousser à gauche pour rester sur l'angle et voilà. Pour la sortie, un coup de gaz te redresse, tu pousse bien fort à droite pour balancer le scoot et gaz.
Pour les ronds points, je préfère rentrer un tout petit peu fort. Si tu rentres trop doucement, t'es obligé de remettre du gaz, et à chaque accélération le scoot va se relever, tu vas couper, il va replonger vers la corde, tu vas réaccélérer... etc C'est un coup à prendre, il faut choper la bonne vitesse et tourner sur un filet de gaz.. Rentrer pas trop doucement, sur le frein moteur, un tout petit peu de frein arrière si tu est un poil trop vite t'aide à bien te mettre sur l'angle, pousser à gauche pour rester sur l'angle et voilà. Pour la sortie, un coup de gaz te redresse, tu pousse bien fort à droite pour balancer le scoot et gaz.
c@ssoulet- X-Maxeur lancé
- Nombre de messages : 332
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Cylindrée : 125
Date d'inscription : 26/05/2008
Re: Conseils pour les virages
Merci à tous pour vos conseils. Je vais analyser cela et surtout tester vos propositions. Salutations
Oli- X-Maxeur timide
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Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Conseils pour les virages
pour résumer, prends bien ton temps pour apprendre ta machine, regarde bien ou tu veux aller et le scoot suivra, et avec le temps, ce sera du pur bonheur ... au bout de 1000 Km tu métriseras totalement.
Concernant le contre-bracage (tu pousses à droite pour aller à droite) tu connais si tu as le permis A ... technique d'évitement !! rappelle toi !!!
courage,
@+toof
Concernant le contre-bracage (tu pousses à droite pour aller à droite) tu connais si tu as le permis A ... technique d'évitement !! rappelle toi !!!
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@+toof
Toof On X Max- X-Maxeur en Argent
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Age : 60
Localisation : Lille
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Conseils pour les virages
Bonjour,
En fait une fois que tes pneus sont chaud n'hésite pas à te pencher !!!
En fait une fois que tes pneus sont chaud n'hésite pas à te pencher !!!
Janik_92- X-Maxeur en Argent
- Nombre de messages : 644
Age : 42
Localisation : Colombes (92)
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Conseils pour les virages
Janik_92 a écrit:Bonjour,
En fait une fois que tes pneus sont chaud n'hésite pas à te pencher !!!
Enfin sur le sec ! Parce que sur le mouillé faut pas prendre trop d'angle !! Sinon...Y'en a ici qui savent ce dont je parle !
Pour les autres, encore quelques années et ça viendra forcément !!
Kalbas- X-Maxeur en Argent
- Nombre de messages : 848
Age : 60
Localisation : MC
Cylindrée : Mes Triplés : Tmax 530 ABS Gris mat - Xmax 250 2006 Gris mat - Vmax Blackmax 96 noir mat
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Conseils pour les virages
ben's a écrit:Un premier conseil c'est de bien regarder ou tu veux aller.
Un deuxième conseil, c'est de bien ouvrir les yeux.
l'alchimiste- X-Maxeur lancé
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Date d'inscription : 05/08/2008
Re: Conseils pour les virages
Formidable vos bons conseils se succèdent ! Je vais profiter de ce dimanche pour faire quelques essais. Si je résume à l'extrême, je dois ouvrir les yeux, je dois regarder là où je veux aller et je n'hésite pas à me pencher... ok, je vais tourner de plus en plus vite autour d'un rond-point avec les cales-pieds passager ouverts et dès que que je vois des étincelles sur le côté c'est que je suis bon pour le service... Est-ce que je ne risque pas de prendre un pare-choc en plein casque avec un tel angle ???
Plus sérieusement, pour une voiture le meilleur rapport vitesse/consommation se situe généralement entre 90 et 100 km/h. Qu'en est-il pour un scooter et en particulier pour un x-max ?
Bon dimanche
Plus sérieusement, pour une voiture le meilleur rapport vitesse/consommation se situe généralement entre 90 et 100 km/h. Qu'en est-il pour un scooter et en particulier pour un x-max ?
Bon dimanche
Oli- X-Maxeur timide
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Localisation : Bruxelles
Cylindrée : 250
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Conseils pour les virages
En dessous de 20km/h en roue libre et en descente...
Tyza- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 181
Age : 41
Localisation : Hauts de Seine
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Conseils pour les virages
En fait, un 2 roues comme une propultion, c'est à dire que dans un gros virage rapide tu dois être sur un filé de gaz (ni en accélération, ni en déaccélération) soit neutre..
Janik_92- X-Maxeur en Argent
- Nombre de messages : 644
Age : 42
Localisation : Colombes (92)
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Conseils pour les virages
Oli a écrit:
Plus sérieusement, pour une voiture le meilleur rapport vitesse/consommation se situe généralement entre 90 et 100 km/h. Qu'en est-il pour un scooter et en particulier pour un x-max ?
Bon dimanche
Avec un 250cc, la vmax est d'env. 155 compteur (137 GPS). Donc en cruisant à 110 compteur sur un filet de gaz, tu ne devrais pas consommer grand chose.
Ceci dit, si tu veux économiser de l'essence, le mieux est d'accélérer progressivement et ne pas tourner la poignée de gaz à fond à chaque accélération.
Et pour conclure, les Xmax 125c et 250cc consomment très peu, même en usage "arsouille", donc à quoi bon pinailler pour gagner 1-2dl de SP aux 100km.
A ce niveau, on pourrait presque parler de radinerie... ...vu le gain obtenu par rapport à une voiture en milieu urbain, si on compte env. 8-9 litres pour une petite citadine et env. 3,8 litres pour un Xmax 250.
Grosso modo, un scoot 125cc ou 250cc consomme en moyenne la moitié moins qu'une voiture de petite cylindrée.
l'alchimiste- X-Maxeur lancé
- Nombre de messages : 414
Age : 54
Date d'inscription : 05/08/2008
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