Le Freinage d'urgence
+7
pascalf785
g-mo
Pop's it
joker83
Fender75000
LoloMax
ovezallen
11 participants
Page 1 sur 1
Le Freinage d'urgence
Alors, le sujet a été initié dans un autre topic, mais pour faire bien j'en ouvre un autre ^^
je ne traite pas du freinage classique qui lui doit etre initié de l'avant, je parle du freinage d'urgence, celui qui nous sauve la vie car on a fait le kèk(moi inclus) a ne pas vouloir d'ABS sur son maxou
j'ai trouve ca sur le net concernant le freinage d'urgence. et c'est bien D'abord l'arriere puis l'avant
Le freinage idéal
Pour avoir une distance de freinage la plus courte possible vous devez :
- couper les gaz (ramener la poignée d'accélération)
- mettre l'ensemble pilote/moto en équilibre (mettre la moto à la verticale, redresser le torse et la tête, raidir les bras, serrer les jambes)
- débrayer (tirer le levier d'embrayage)
- freiner de l'arrière (appuyer sur la pédale de frein)
- freiner de l'avant (tirer le levier de frein avec tous les doigts)
Pendant le freinage, ne modifiez pas la position de vos doigts, regardez loin devant vous et concentrez-vous sur le frein avant. Vous pouvez modifier la pression exercée sur les freins (AV et AR).
Sachez qu'une grande partie de l'utilité du frein arrière se fait dans les premiers instants du freinage (transfert du poids). Dans la majorité des cas de freinage d'urgence, la roue arrière se bloque donc le pilote relâche la pression du frein arrière ET avant : ERREUR !
Si vous n'arrivez pas à relâcher le frein arrière SANS relâcher l'avant, oubliez que votre roue arrière est bloquée et dérape (car faible risque de chute). Concentrez-vous uniquement sur le frein avant.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le lien suivant, il stipule bien que le frein avant NE DOIT PAS etre acrtionné avant l'arriere en cas de freinage d'urgence
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne traite pas du freinage classique qui lui doit etre initié de l'avant, je parle du freinage d'urgence, celui qui nous sauve la vie car on a fait le kèk(moi inclus) a ne pas vouloir d'ABS sur son maxou
j'ai trouve ca sur le net concernant le freinage d'urgence. et c'est bien D'abord l'arriere puis l'avant
Le freinage idéal
Pour avoir une distance de freinage la plus courte possible vous devez :
- couper les gaz (ramener la poignée d'accélération)
- mettre l'ensemble pilote/moto en équilibre (mettre la moto à la verticale, redresser le torse et la tête, raidir les bras, serrer les jambes)
- débrayer (tirer le levier d'embrayage)
- freiner de l'arrière (appuyer sur la pédale de frein)
- freiner de l'avant (tirer le levier de frein avec tous les doigts)
Pendant le freinage, ne modifiez pas la position de vos doigts, regardez loin devant vous et concentrez-vous sur le frein avant. Vous pouvez modifier la pression exercée sur les freins (AV et AR).
Sachez qu'une grande partie de l'utilité du frein arrière se fait dans les premiers instants du freinage (transfert du poids). Dans la majorité des cas de freinage d'urgence, la roue arrière se bloque donc le pilote relâche la pression du frein arrière ET avant : ERREUR !
Si vous n'arrivez pas à relâcher le frein arrière SANS relâcher l'avant, oubliez que votre roue arrière est bloquée et dérape (car faible risque de chute). Concentrez-vous uniquement sur le frein avant.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le lien suivant, il stipule bien que le frein avant NE DOIT PAS etre acrtionné avant l'arriere en cas de freinage d'urgence
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ovezallen- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 198
Age : 47
Localisation : Cergy
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Le Freinage d'urgence
Moi le freinage d'urgence se passe plutôt au feeling, mais avant dans arriver la........j'essaye d'anticipé et je surveille toujours bien autour de moi......
Une fois avec une 125 tzr japonaise débridé (190km/h), en ville j'ai du me couché je sait pas pourquoi j'ai fait ça?? Ça doit être l'instincts de survie........
Une fois avec une 125 tzr japonaise débridé (190km/h), en ville j'ai du me couché je sait pas pourquoi j'ai fait ça?? Ça doit être l'instincts de survie........
Invité- Invité
Re: Le Freinage d'urgence
je suis daccow le cuir du blouson contre le bitume...ca freine bien, et puis ca permet de ne pas tomber plus bas
ovezallen- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 198
Age : 47
Localisation : Cergy
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Le Freinage d'urgence
Salut,
Freinage d'urgence = commencer par un leger de l'arrière pour "assoir" le vehicule
- Freiner du frein avant avec les quatre doigts ( pour avoir plus de puissance )
- bien serrer la selles avec les cuisses
- regard droit devant
et voilà !
Freinage d'urgence = commencer par un leger de l'arrière pour "assoir" le vehicule
- Freiner du frein avant avec les quatre doigts ( pour avoir plus de puissance )
- bien serrer la selles avec les cuisses
- regard droit devant
et voilà !
LoloMax- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : PACA
Cylindrée : 250
Date d'inscription : 18/08/2010
Re: Le Freinage d'urgence
Je freine toujours avec les deux freins , ça économise le frein arrière et ça freine mieux .
Fender75000- X-Maxeur lancé
- Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : paris
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Le Freinage d'urgence
LoloMax a écrit:Salut,
Freinage d'urgence = commencer par un leger de l'arrière pour "assoir" le vehicule
- Freiner du frein avant avec les quatre doigts ( pour avoir plus de puissance )
- bien serrer la selles avec les cuisses
- regard droit devant
et voilà !
Et tu pries pour que ton scoot s'arrête avant l'obstacle !!!!
joker83- Administrateur
- Nombre de messages : 22912
Age : 55
Localisation : Var (83) , St Raphael
Cylindrée : Sym Gts Evo 125 2010 White carbu
Date d'inscription : 18/07/2009
Re: Le Freinage d'urgence
Fender75000 a écrit:Je freine toujours avec les deux freins , ça économise le frein arrière et ça freine mieux .
Pas con ça ! Je pensais que le levier de gauche c'etait juste pour demarrer
Pop's it- X-Maxeur Professionel
- Nombre de messages : 2293
Age : 31
Localisation : Aix / Marseille
Cylindrée : 125 cc
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Le Freinage d'urgence
en théorie bien sûr....
Après chacun sa méthode....tant que tous le monde s’arrête à temps !!
Après chacun sa méthode....tant que tous le monde s’arrête à temps !!
LoloMax- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : PACA
Cylindrée : 250
Date d'inscription : 18/08/2010
Re: Le Freinage d'urgence
Au pire il faut mettre les pieds en plus!
g-mo- X-Maxeur en Or
- Nombre de messages : 1743
Age : 49
Localisation : 92666
Cylindrée : OLD 250i
Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Le Freinage d'urgence
oufdeX a écrit:Elle est bonne.....hein, pop's it
C'est autre chose que ta 103 SP
Fender75000- X-Maxeur lancé
- Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : paris
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Le Freinage d'urgence
Moi je retiendrai que chasser de l’arrière n'est pas bien grave, par contre chasser de l'avant c'est la catastrophe assurée !!!.
Alors je prefere piler sur l'arriere ( qui est un frein pas tres costaud) que de piler sur l'avant, d'ailleurs je ne pile jamais l'avant si je n'ai pas piler l'arriere avant.
LA formation 125 au eu le bon de m'habituer a ce genre d'automatisme. et puis je retiendrai ca aussi :
- En voiture le freinage est degressif
- en 2 roues, le freinage est progressif ( d'ailleurs j'aime bien cette sensation du je freine mais je ne sais pas EXACTEMENT ou ca va vraiment s’arrêter, on a pas ça en voiture)
Alors je prefere piler sur l'arriere ( qui est un frein pas tres costaud) que de piler sur l'avant, d'ailleurs je ne pile jamais l'avant si je n'ai pas piler l'arriere avant.
LA formation 125 au eu le bon de m'habituer a ce genre d'automatisme. et puis je retiendrai ca aussi :
- En voiture le freinage est degressif
- en 2 roues, le freinage est progressif ( d'ailleurs j'aime bien cette sensation du je freine mais je ne sais pas EXACTEMENT ou ca va vraiment s’arrêter, on a pas ça en voiture)
ovezallen- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 198
Age : 47
Localisation : Cergy
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Le Freinage d'urgence
ben moi on m'a dit" celui qui freine, c'est un làche".
pascalf785- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : REIMS
Cylindrée : 250
Date d'inscription : 13/09/2011
Re: Le Freinage d'urgence
ovezallen a écrit:Alors, le sujet a été initié dans un autre topic, mais pour faire bien j'en ouvre un autre ^^
je ne traite pas du freinage classique qui lui doit etre initié de l'avant, je parle du freinage d'urgence, celui qui nous sauve la vie car on a fait le kèk(moi inclus) a ne pas vouloir d'ABS sur son maxou
j'ai trouve ca sur le net concernant le freinage d'urgence. et c'est bien D'abord l'arriere puis l'avant
Le freinage idéal
Pour avoir une distance de freinage la plus courte possible vous devez :
- couper les gaz (ramener la poignée d'accélération)
- mettre l'ensemble pilote/moto en équilibre (mettre la moto à la verticale, redresser le torse et la tête, raidir les bras, serrer les jambes)
- débrayer (tirer le levier d'embrayage)
- freiner de l'arrière (appuyer sur la pédale de frein)
- freiner de l'avant (tirer le levier de frein avec tous les doigts)
Pendant le freinage, ne modifiez pas la position de vos doigts, regardez loin devant vous et concentrez-vous sur le frein avant. Vous pouvez modifier la pression exercée sur les freins (AV et AR).
Sachez qu'une grande partie de l'utilité du frein arrière se fait dans les premiers instants du freinage (transfert du poids). Dans la majorité des cas de freinage d'urgence, la roue arrière se bloque donc le pilote relâche la pression du frein arrière ET avant : ERREUR !
Si vous n'arrivez pas à relâcher le frein arrière SANS relâcher l'avant, oubliez que votre roue arrière est bloquée et dérape (car faible risque de chute). Concentrez-vous uniquement sur le frein avant.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le lien suivant, il stipule bien que le frein avant NE DOIT PAS etre acrtionné avant l'arriere en cas de freinage d'urgence
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en fait, il faut juste appuyer un peu sur le frein arrière car, si tu freines brusquement avec l'avant, il va se produire un transfert de masse vers l'avant ce qui risque de faire ta roue arrière décoller....
tandis que si tu as mis un coup de frein arrière avant, le transfert de masse sera moindre vers l'avant ce qui assoit ta moto !
youstone- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 187
Age : 43
Localisation : 91
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 07/05/2011
Re: Le Freinage d'urgence
Moi je ferme les yeux.....
willdice- X-Maxeur en Or
- Nombre de messages : 1281
Age : 49
Localisation : 95
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 08/02/2010
joker83- Administrateur
- Nombre de messages : 22912
Age : 55
Localisation : Var (83) , St Raphael
Cylindrée : Sym Gts Evo 125 2010 White carbu
Date d'inscription : 18/07/2009
Re: Le Freinage d'urgence
Que le maxou se débrouille.... Je saute !
lucky38- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 65
Age : 61
Localisation : Isère
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 30/08/2010
Re: Le Freinage d'urgence
lucky38 a écrit:Que le maxou se débrouille.... Je saute !
Selle éjéctable ?
Pop's it- X-Maxeur Professionel
- Nombre de messages : 2293
Age : 31
Localisation : Aix / Marseille
Cylindrée : 125 cc
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Le Freinage d'urgence
je reviens sur un vieux poste juste pour dire que l'abs a sauvé mon x de la glissade cet aprem suite a un refus de priorité d'un gentil automobiliste
Cyberben- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 191
Age : 51
Localisation : Paris
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 03/01/2014
Sujets similaires
» Freinage
» Couplage freinage
» freinage d'enfer
» Problème - Freinage de l'avant vibrant
» vibration sur freinage avant
» Couplage freinage
» freinage d'enfer
» Problème - Freinage de l'avant vibrant
» vibration sur freinage avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|