Conduite à tenir sous la pluie
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Conduite à tenir sous la pluie
Salut à tous,
Etant un bleu dans l'univers du scooter, j'aimerais avoir des conseils pour la conduite sous la pluie. Il va bien falloir que je m'y habitue, il pleut souvent en région parisienne. Voilà, n'hésitez pas si vous avez des suggestions; pour l'instant, j'évite les bandes blanches, j'essaie de freiner progressivement et de me servir autant du frein avant que du frein arrière.
Merci
Etant un bleu dans l'univers du scooter, j'aimerais avoir des conseils pour la conduite sous la pluie. Il va bien falloir que je m'y habitue, il pleut souvent en région parisienne. Voilà, n'hésitez pas si vous avez des suggestions; pour l'instant, j'évite les bandes blanches, j'essaie de freiner progressivement et de me servir autant du frein avant que du frein arrière.
Merci
lyrian21- X-Maxeur bavard
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Re: Conduite à tenir sous la pluie
Salut
Voilà ce que je fais en général sous la pluie mais avant tout avoir des pneus en parfait état et à la bonne pression.
Je roule dans les traces des pneus des voitures qui me précèdent car elles ont évacué une partie de l’eau qui était sur la route (souvent la "trace" de gauche)
J'évite tout ce qui n’est pas du bitume : les surfaces glissantes, pavés, bandes blanches, plaques d’égout (j'ai un autre itinéraire pour me rendre au boulot car sur mon chemin habituel j'ai une descente avec pas moins de 17 plaques d’égouts... )
Méfiance des premières gouttes de pluie. C’est là que remontent à la surface du bitume les hydrocarbures c'est le "verglas d’été"
Dans les ronds-points, je prends à l’intérieur, c'est souvent sur la partie extérieure que se trouvent les "fuites" d’hydrocarbures
J'utilise plus que d’habitude le frein arrière afin d’éviter tout blocage de l’avant (un avantage de l'ABS)
En sortie de virage, remettre les gaz en douceur
Avoir une prise d’angle modérée dans le virage
Bien voir (buée sur la visière) et être vu
Et une bonne tenue vestimentaire pour un confort de conduite (bien au sec et au chaud)
Et bien sûr une vitesse adaptée (en général je suis 15 à 20 km/h moins vite que sur le sec)
Voilà ce que je fais en général sous la pluie mais avant tout avoir des pneus en parfait état et à la bonne pression.
Je roule dans les traces des pneus des voitures qui me précèdent car elles ont évacué une partie de l’eau qui était sur la route (souvent la "trace" de gauche)
J'évite tout ce qui n’est pas du bitume : les surfaces glissantes, pavés, bandes blanches, plaques d’égout (j'ai un autre itinéraire pour me rendre au boulot car sur mon chemin habituel j'ai une descente avec pas moins de 17 plaques d’égouts... )
Méfiance des premières gouttes de pluie. C’est là que remontent à la surface du bitume les hydrocarbures c'est le "verglas d’été"
Dans les ronds-points, je prends à l’intérieur, c'est souvent sur la partie extérieure que se trouvent les "fuites" d’hydrocarbures
J'utilise plus que d’habitude le frein arrière afin d’éviter tout blocage de l’avant (un avantage de l'ABS)
En sortie de virage, remettre les gaz en douceur
Avoir une prise d’angle modérée dans le virage
Bien voir (buée sur la visière) et être vu
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Et bien sûr une vitesse adaptée (en général je suis 15 à 20 km/h moins vite que sur le sec)
ben's- X-Maxeur en Argent
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guedro61- X-Maxeur bavard
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Re: Conduite à tenir sous la pluie
ben's a écrit:Salut
Voilà ce que je fais en général sous la pluie mais avant tout avoir des pneus en parfait état et à la bonne pression.
Je roule dans les traces des pneus des voitures qui me précèdent car elles ont évacué une partie de l’eau qui était sur la route (souvent la "trace" de gauche)
J'évite tout ce qui n’est pas du bitume : les surfaces glissantes, pavés, bandes blanches, plaques d’égout (j'ai un autre itinéraire pour me rendre au boulot car sur mon chemin habituel j'ai une descente avec pas moins de 17 plaques d’égouts... )
Méfiance des premières gouttes de pluie. C’est là que remontent à la surface du bitume les hydrocarbures c'est le "verglas d’été"
Dans les ronds-points, je prends à l’intérieur, c'est souvent sur la partie extérieure que se trouvent les "fuites" d’hydrocarbures
J'utilise plus que d’habitude le frein arrière afin d’éviter tout blocage de l’avant (un avantage de l'ABS)
En sortie de virage, remettre les gaz en douceur
Avoir une prise d’angle modérée dans le virage
Bien voir (buée sur la visière) et être vu
Et une bonne tenue vestimentaire pour un confort de conduite (bien au sec et au chaud)
Et bien sûr une vitesse adaptée (en général je suis 15 à 20 km/h moins vite que sur le sec)
Aureliennancy- X-Maxeur en Argent
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hobbes83- X-Maxeur Professionel
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Re: Conduite à tenir sous la pluie
Faut pas croire , il pleut aussi dans le Sud !!!!!
Et cette année , on a pris grave !!!!!!
Et cette année , on a pris grave !!!!!!
joker83- Administrateur
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guedro61- X-Maxeur bavard
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Re: Conduite à tenir sous la pluie
joker83- Administrateur
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guedro61- X-Maxeur bavard
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joker83- Administrateur
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hobbes83- X-Maxeur Professionel
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Re: Conduite à tenir sous la pluie
ben's a écrit:Salut
Voilà ce que je fais en général sous la pluie mais avant tout avoir des pneus en parfait état et à la bonne pression.
Je roule dans les traces des pneus des voitures qui me précèdent car elles ont évacué une partie de l’eau qui était sur la route (souvent la "trace" de gauche)
J'évite tout ce qui n’est pas du bitume : les surfaces glissantes, pavés, bandes blanches, plaques d’égout (j'ai un autre itinéraire pour me rendre au boulot car sur mon chemin habituel j'ai une descente avec pas moins de 17 plaques d’égouts... )
Méfiance des premières gouttes de pluie. C’est là que remontent à la surface du bitume les hydrocarbures c'est le "verglas d’été"
Dans les ronds-points, je prends à l’intérieur, c'est souvent sur la partie extérieure que se trouvent les "fuites" d’hydrocarbures
J'utilise plus que d’habitude le frein arrière afin d’éviter tout blocage de l’avant (un avantage de l'ABS)
En sortie de virage, remettre les gaz en douceur
Avoir une prise d’angle modérée dans le virage
Bien voir (buée sur la visière) et être vu
Et une bonne tenue vestimentaire pour un confort de conduite (bien au sec et au chaud)
Et bien sûr une vitesse adaptée (en général je suis 15 à 20 km/h moins vite que sur le sec)
Merci pour cette réponse détaillée, sympa Je vais tenter d'appliquer tout ça.
lyrian21- X-Maxeur bavard
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Cylindrée : 125 black 2010
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Conduite à tenir sous la pluie
Héhé, plus de voiture malheureusement... par contre, si tu m'invites chez toi dans le midi, pas de souci
lyrian21- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 75
Age : 48
Localisation : 78
Cylindrée : 125 black 2010
Date d'inscription : 11/06/2010
PLUIE
Bjr se mefier aussi des premieres pluies elles sont grasses et quand il pleut trop essaye de rouler sur la partie gauche de la route de ton cote naturellement!! dans les giratoires à l'intérieur le plus pres de la ligne blanche et doux sur les freins!!!
Si ca pleut trop laisse passer l'orage
bonne route
Si ca pleut trop laisse passer l'orage
bonne route
alain7755- X-Maxeur lancé
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Age : 69
Localisation : moissy cramayel
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Conduite à tenir sous la pluie
Règle d'or en deux roues :
Tout ce qui brille glisse.
Tout ce qui brille glisse.
jp- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Cylindrée : 250
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Conduite à tenir sous la pluie
sous la pluie, le tout c'est de pas être trop serein et de serrer les fesses ... mais de rester prudent
quand tu aura perdu cette objectif là, il sera trop tard ... tu fera le zazou et tu iras lécher le macadam
dans le doute, sois très prudent et si tu ne va pas assez vite pour le con qui est derrière ... ben dis toi que c'est juste un con et tu continus ta route
quand tu aura perdu cette objectif là, il sera trop tard ... tu fera le zazou et tu iras lécher le macadam
dans le doute, sois très prudent et si tu ne va pas assez vite pour le con qui est derrière ... ben dis toi que c'est juste un con et tu continus ta route
Mtygolu- X-Maxeur en Or
- Nombre de messages : 1411
Age : 49
Localisation : le jura
Cylindrée : BM double pieds
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: Conduite à tenir sous la pluie
Merci pour vos précieux conseils
lyrian21- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 75
Age : 48
Localisation : 78
Cylindrée : 125 black 2010
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Conduite à tenir sous la pluie
Prévois un équipement correct. C'est quand on est trempé jusqu'aux os et transi de froid que l'envie d'arriver vite devient plus forte que tout et qu'on se fout à faire n'importe quoi. Une bonne veste étanche et un tabliet ou pantalon de pluie aide à rester sec, chaud et zen.
Et sous la pluie, la super-zenitude s'impose.
Et sous la pluie, la super-zenitude s'impose.
c@ssoulet- X-Maxeur lancé
- Nombre de messages : 332
Age : 58
Localisation : toulouse
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 26/05/2008
Re: Conduite à tenir sous la pluie
et vous rouler avec quel pression dans pneus car ses super important aussi....une idée de la meilleur...
segers david- X-Maxeur timide
- Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : bxl en belqique
Cylindrée : x max 125
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: Conduite à tenir sous la pluie
LA pression préconisée par ton manuel d'utilisateur soit 2.4 ar et 2.2 av si mes souvenirs ont bons...
max bzh- X-Maxeur lancé
- Nombre de messages : 225
Age : 60
Localisation : quimerc'h (29)
Cylindrée : X-MAX 125 magnétic blue 2010
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Conduite à tenir sous la pluie
merci...parfois qu il y avait plus top que sa...qui sait...a essayé dans le futur lol
segers david- X-Maxeur timide
- Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : bxl en belqique
Cylindrée : x max 125
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: Conduite à tenir sous la pluie
sur la pluie toujours un poil surgonflé (les valeurs constructeur sont a mon gout bien suffisante pour la pluie )
et sous le soleil le contraire
perso je roule toute l'année a 1.9 av 2.1 arr (meilleurs grip et plus de confort )
avis perso
et sous le soleil le contraire
perso je roule toute l'année a 1.9 av 2.1 arr (meilleurs grip et plus de confort )
avis perso
Re: Conduite à tenir sous la pluie
bien voila je pensais aussi que c etait trop dur av. je vais essayé direct
segers david- X-Maxeur timide
- Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : bxl en belqique
Cylindrée : x max 125
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: Conduite à tenir sous la pluie
Faire des burns à chaque feux verts.
Faire des dérapages dans chaque virages, et aussi du drift voila mes recommandations.
olive- X-Maxeur bavard
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Age : 37
Localisation : VERSAILLES
Cylindrée : 250
Date d'inscription : 02/08/2010
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