Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
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Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
Bonjour
Etant novice dans l'utilisation d'un scooter 125, j'aurais aimé connaitre vos témoignages sur les dangers de la route.
Ce qu'il est conseillé de faire ou de ne surtout pas faire.
Vos témoignages me seront (ou a d'autres parcourant le forum) surement d'une grande utilité.
Au plaisir de vous lire.A bientot
Etant novice dans l'utilisation d'un scooter 125, j'aurais aimé connaitre vos témoignages sur les dangers de la route.
Ce qu'il est conseillé de faire ou de ne surtout pas faire.
Vos témoignages me seront (ou a d'autres parcourant le forum) surement d'une grande utilité.
Au plaisir de vous lire.A bientot
faf06- X-Maxeur timide
- Nombre de messages : 45
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ben's- X-Maxeur en Argent
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Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
en vrac
- ne pas doubler une file de bagnoles sur route près d'une intersection: un gars qui vient de la route à TA gauche regardera instinctivement à SA gauche, s'engagera et regardera de ton coté pile au moment ou tu te le prends de face. Meme si il a un stop. Les kadors arrêtés au stop de la route venant de ta droite et qui s'infiltrent entre 2 caisses, tu te les prends aussi.
- ne pas remonter les files comme un dingue
- faire gaffe à tout ce qui téléphone (ca se voit très bien et de loin en scoot)
- plaque d'égout = casse gueule, tout ce qui est peint (bandes, passages pietons) glisse comme du verglas sous la pluie, toute tache suspecte sur le goutron doit etre évitée comme la peste (pariculièrement les jolis motifs irisés sous la pluie. C'est du gas oil)
- gaffe aux ronds points près des stations services. Gas oil fréquent.
à faire
- rouler cool avec de la marge au début
- s'entrainer à maneuvrer son scoot à la poussette dans un coin tranquille.
- Se calmer au moment ou tu as l'impression de maitriser le scoot et ou tu as envie de te lacher (après quelques centaines de bornes). C'est là qu'on fait les plus grosses conneries
- se lacher un peu de temps en temps dans des endrois dégagés et sans risque, pour sentir les limites de ton scoot. Ca servira certainement un jour....
- Aux feux, remonter tranquillement la file et ne pas rester enfermé dans l'axe d'une bagnole. Ca t'évitera de te faire aplatir si un distrait oublie les freins
- et surveille tes rétros ! L'été, ca roule beaucoup et plutôt vite en 2 roues. Tout le monde n'est pas très prudent.... et faire peur au petit scoot en doublant avec 100 km/h d'écart est un jeu assez apprécié par certains bourrins en bécane.
Bon, après les trucs qui font flipper, les trucs qui font du bien: tu vas gagner un temps fou, même en étant prudent. Tu vas te régaler quand il fait beau, tu vas oublier les problèmes de parking... je laisse les autres continuer
- ne pas doubler une file de bagnoles sur route près d'une intersection: un gars qui vient de la route à TA gauche regardera instinctivement à SA gauche, s'engagera et regardera de ton coté pile au moment ou tu te le prends de face. Meme si il a un stop. Les kadors arrêtés au stop de la route venant de ta droite et qui s'infiltrent entre 2 caisses, tu te les prends aussi.
- ne pas remonter les files comme un dingue
- faire gaffe à tout ce qui téléphone (ca se voit très bien et de loin en scoot)
- plaque d'égout = casse gueule, tout ce qui est peint (bandes, passages pietons) glisse comme du verglas sous la pluie, toute tache suspecte sur le goutron doit etre évitée comme la peste (pariculièrement les jolis motifs irisés sous la pluie. C'est du gas oil)
- gaffe aux ronds points près des stations services. Gas oil fréquent.
à faire
- rouler cool avec de la marge au début
- s'entrainer à maneuvrer son scoot à la poussette dans un coin tranquille.
- Se calmer au moment ou tu as l'impression de maitriser le scoot et ou tu as envie de te lacher (après quelques centaines de bornes). C'est là qu'on fait les plus grosses conneries
- se lacher un peu de temps en temps dans des endrois dégagés et sans risque, pour sentir les limites de ton scoot. Ca servira certainement un jour....
- Aux feux, remonter tranquillement la file et ne pas rester enfermé dans l'axe d'une bagnole. Ca t'évitera de te faire aplatir si un distrait oublie les freins
- et surveille tes rétros ! L'été, ca roule beaucoup et plutôt vite en 2 roues. Tout le monde n'est pas très prudent.... et faire peur au petit scoot en doublant avec 100 km/h d'écart est un jeu assez apprécié par certains bourrins en bécane.
Bon, après les trucs qui font flipper, les trucs qui font du bien: tu vas gagner un temps fou, même en étant prudent. Tu vas te régaler quand il fait beau, tu vas oublier les problèmes de parking... je laisse les autres continuer
c@ssoulet- X-Maxeur lancé
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Date d'inscription : 26/05/2008
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
merci Ben's pour ton lien trés complet et merci à toi aussi c@ssoulet de faire vivre ce sujet.
faf06- X-Maxeur timide
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Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
Pour ma part,c'est plutot ralentissement aux intersection (meme si feu vert ou prioritaire)
Le regard toujours au loin!
J'adapte ma vitesse,surtout en ville,car toujours un fanfaron qui traverse lorsque que le feu est vert pour moi,et j'en passe!
Quand j'ai vraiment envie de me faire plaisir je vais hors agglomération,et que toutes les situations sont favorable,je me lache un peu!
Mais je pense vraiment que la vitesse est un facteur a prendre en considération!!!
Bonne route!
Le regard toujours au loin!
J'adapte ma vitesse,surtout en ville,car toujours un fanfaron qui traverse lorsque que le feu est vert pour moi,et j'en passe!
Quand j'ai vraiment envie de me faire plaisir je vais hors agglomération,et que toutes les situations sont favorable,je me lache un peu!
Mais je pense vraiment que la vitesse est un facteur a prendre en considération!!!
Bonne route!
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
faf06 a écrit: ou de ne surtout pas faire.
mattez les cu en ville quand la voiture devant pile au feu orange
jeff gordon- Administrateur
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Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
jeff gordon a écrit:faf06 a écrit: ou de ne surtout pas faire.
mattez les cu en ville quand la voiture devant pile au feu orange
Surtout quand tu roules sur le bord de mer , et que les p'tits culs sont en maillot !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon , sérieusement , il faut toujours être vigilant !!!!
joker83- Administrateur
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Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
mattez les cu en ville quand la voiture devant pile au feu orange [/quote]
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
jte rassure Jeff je matte aussi les culs en ville!!!!! jusqu'au jour ou je me prendrais le cul d'une voiture!!!
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
blak2lill a écrit:Jeff ça sent le vécu non?
oui, j ai empeguer mon 900 Ninja de cette maniere, ya fort longtemps
jeff gordon- Administrateur
- Nombre de messages : 18628
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Date d'inscription : 04/04/2008
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
bon je vous l'accorde , le mattage de cul est un danger de la route.
Mais comment rester insensible au charme de la méditéranée ???
c'est pas humain,quoi !!!!!
Mais comment rester insensible au charme de la méditéranée ???
c'est pas humain,quoi !!!!!
faf06- X-Maxeur timide
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Cylindrée : x max 125 modele 2010 blanc
Date d'inscription : 28/05/2010
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
garde en tête certaines choses :
- Il faut TOUJOURS considerer que les voiture ne te voient pas, meme si tu en as l'impression ils agiront comme si tu n'etais pas la (ou presque).
- Des kékés te cherchent à un feu ou te colle au cul en remontée de file .. laisse les passer et se foutre en l'air plus loin.
- Les distances de sécurité sont à respecter scupulesement, surtout en cas de pluie.
- Si tu ne voit pas le conducteur d'un camion/fourgon dans son retro , lui non plus ne te vois pas donc on laisse plus de place et on se décale un chouilla pour etre vu.
- les protections (blouson avec protections CE, gants de moto, jeans au mini, chaussure de cuir montantes ) sont ta seule carrosserie, prend du bon matos, ta vie peut en dépendre.
Bon apres évidement y'a les trucs de base, on ne coupe pas la route à un vehicule meme si on est plus agile que lui...un jour y'en a un qui ne pourra pas s'arreter ....
- Il faut TOUJOURS considerer que les voiture ne te voient pas, meme si tu en as l'impression ils agiront comme si tu n'etais pas la (ou presque).
- Des kékés te cherchent à un feu ou te colle au cul en remontée de file .. laisse les passer et se foutre en l'air plus loin.
- Les distances de sécurité sont à respecter scupulesement, surtout en cas de pluie.
- Si tu ne voit pas le conducteur d'un camion/fourgon dans son retro , lui non plus ne te vois pas donc on laisse plus de place et on se décale un chouilla pour etre vu.
- les protections (blouson avec protections CE, gants de moto, jeans au mini, chaussure de cuir montantes ) sont ta seule carrosserie, prend du bon matos, ta vie peut en dépendre.
Bon apres évidement y'a les trucs de base, on ne coupe pas la route à un vehicule meme si on est plus agile que lui...un jour y'en a un qui ne pourra pas s'arreter ....
isamu- X-Maxeur en Argent
- Nombre de messages : 581
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Localisation : Clamart (92)
Cylindrée : GSR 600 K9
Date d'inscription : 23/05/2008
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
et surtout ne pas dépasser par la droite !!
Oldboy- X-Maxeur lancé
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Localisation : LYON
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
mon conseil: offre toi une petite formation dans une moto école
buellberry- X-Maxeur bavard
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Cylindrée : Buell Forever... 250 2010 apu... welcome HM 1100... Autrichienne powaa !
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
j'ai pris l'initiative de faire 2 heures de formation sur un scoot 125 avant de me lancer dans le bain(surtout avant d'aller récuperer mon maxou,car j'étais pas tranquille du tout).
C'etait surtout une formation sur la pratique (les virages,le regard,le freinage)que sur de la theorie.
C'etait surtout une formation sur la pratique (les virages,le regard,le freinage)que sur de la theorie.
faf06- X-Maxeur timide
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Localisation : villeneuve loubet
Cylindrée : x max 125 modele 2010 blanc
Date d'inscription : 28/05/2010
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
le regard c'est ce qui dirige ta moto/scooter .
si tu regarde par terre c'est la que tu vas aller.
Il faut regarder loin et la ou on veux aller, pas ce qu'on veux éviter (on apprend ca au permis et c'est totalement vrai )
bizarement c'est le premier truc que tu oublies apres le permis :p
si tu regarde par terre c'est la que tu vas aller.
Il faut regarder loin et la ou on veux aller, pas ce qu'on veux éviter (on apprend ca au permis et c'est totalement vrai )
bizarement c'est le premier truc que tu oublies apres le permis :p
isamu- X-Maxeur en Argent
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Localisation : Clamart (92)
Cylindrée : GSR 600 K9
Date d'inscription : 23/05/2008
buellberry- X-Maxeur bavard
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Localisation : PARIS
Cylindrée : Buell Forever... 250 2010 apu... welcome HM 1100... Autrichienne powaa !
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
très bon blog.
Je suis "jeune" scootard et je sais que je ne roule pas parfaitement donc j'essaye de m'améliorer chaque jour, je pense que personne ne conduit parfaitement et ceci quel que soit l'expérience, il faut toujours se remettre en cause (2roues ou bar).
Hier j'ai roulé avec un pote motard et agréablement étonné il m'as dit que j'avais de très bon gestes pour ce qui est du placement, du regard, l'équipement, tout ca, ca fait super plaisir et ca m' encourage a m'améliorer.
J'aimerai bien faire partie de ses scootards qui donne l'exemple...
Je suis "jeune" scootard et je sais que je ne roule pas parfaitement donc j'essaye de m'améliorer chaque jour, je pense que personne ne conduit parfaitement et ceci quel que soit l'expérience, il faut toujours se remettre en cause (2roues ou bar).
Hier j'ai roulé avec un pote motard et agréablement étonné il m'as dit que j'avais de très bon gestes pour ce qui est du placement, du regard, l'équipement, tout ca, ca fait super plaisir et ca m' encourage a m'améliorer.
J'aimerai bien faire partie de ses scootards qui donne l'exemple...
flatspinman- X-Maxeur lancé
- Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : 95
Cylindrée : 125 (2010)
Date d'inscription : 25/03/2010
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
Merci Buellberry de t'etre donné la peine de trouver ce blog.
J' apprends vachement à vous lire, et je suis sur que je ne suis pas le seul à etre interéssé par le sujet.
Grace à vous, certains seront avertis de tous les dangers auxquels il faut vraiment faire attention.
D' autres témoignages seront les bienvenue.
J' apprends vachement à vous lire, et je suis sur que je ne suis pas le seul à etre interéssé par le sujet.
Grace à vous, certains seront avertis de tous les dangers auxquels il faut vraiment faire attention.
D' autres témoignages seront les bienvenue.
faf06- X-Maxeur timide
- Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : villeneuve loubet
Cylindrée : x max 125 modele 2010 blanc
Date d'inscription : 28/05/2010
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
Un ptit conseil pur moi qui parait évident c'est que lorsque tu remonte des files sur autotroute ou périph et ce quelque soit le temps qu'il fait (humide ou sec) et qu'il ya des motos derriere toi qui te stress n'accelere sutrout pas reste calme et des que tu peux laisser passer laisse les .
un petit dicton du maghreb :
Celui qui est pressé arrive toujours en retard
un petit dicton du maghreb :
Celui qui est pressé arrive toujours en retard
arenatone- X-Maxeur bavard
- Nombre de messages : 119
Age : 48
Localisation : val doise
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 10/11/2007
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
A faire : regarder dans tes angles morts aux feux rouges pour voir si y'a perssone pour te .. dégager de ta monture !
Vous allez me croire parano, mais bon ca dépéned dans quels coins vous vous balladez ^^
A ne pas faire : garder la même vitesse quand on est déjà entre les voitures et que la circulation ralentie, même si (on pense que) y'a la place.. ca semble évident, mais ca arrive de se retrouver a 80 entre dans une circulation bouchée sur le periph " et de se dire " oula.. ca va un peu vite là ^^"
A faire : Toujours quand on est entre les voitures, garder un main sur la poignée de frein peut permettre de gagner quelques centièmes de seconde en cas de freinage d'urgence.
Vous allez me croire parano, mais bon ca dépéned dans quels coins vous vous balladez ^^
A ne pas faire : garder la même vitesse quand on est déjà entre les voitures et que la circulation ralentie, même si (on pense que) y'a la place.. ca semble évident, mais ca arrive de se retrouver a 80 entre dans une circulation bouchée sur le periph " et de se dire " oula.. ca va un peu vite là ^^"
A faire : Toujours quand on est entre les voitures, garder un main sur la poignée de frein peut permettre de gagner quelques centièmes de seconde en cas de freinage d'urgence.
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
Je confirme, très bon blog "Moto GT passion", il y'a multitude de conseils pratiques très utilies. Même si ce blog est plus axé moto, les conseils valent souvent pour tous les types de 2RM.
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Pour moi, le plus important : En ville : Les contrôles retros !!! Tu dois tout le temps savoir ce qui se passe autour de toi. En connaissant ton environnement à un moment T, tu es plus à même de pouvoir prendre les décisions en cas d'urgence.
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Pour moi, le plus important : En ville : Les contrôles retros !!! Tu dois tout le temps savoir ce qui se passe autour de toi. En connaissant ton environnement à un moment T, tu es plus à même de pouvoir prendre les décisions en cas d'urgence.
GdMax77- X-Maxeur timide
- Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : MALAKOFF
Cylindrée : 125 cm3
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Sécurité routière en scoot,que faut il faire ou ne pas faire
buellberry a écrit:mon conseil: offre toi une petite formation dans une moto école
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