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Message par mancia Mer 17 Oct 2007 - 7:17

950 kms je vais faire ma premiere revision ajourd hui.
j ai fais un rodage facon bidou (50 km a 50 km/h, 50 suivant a 60 km/h....)
hier sur une portion de 1 km j ai tourné la poignee et mon scoot annoncait une vitesse de 110 km/h
d apres vos message vous dites aller a 120, 130 voir 140 pour certains.
est ce que mon rodage est trop doux ?
dois je forcer un peu plus sur l accelerateur ?
la vitesse max va t elle evoluer?
par contre le scoot ne bouge pas d un poil meme avec le vent de coté

avant de l acheter j avais essayé le satellis k15 les reprise et l acceleration etaient tres bonne mais a 110/120 il vibrait et la boite a gant qui est sur le guidon s ouvrait constemment...

je pense avoir fait le bon choix avec le x max mais je me pose des questions sur la v max

merci a vous x maxeur en or ou pro de me rassurer et de m informer sur l evolution de la v max

si vous avez recontré le meme phenomene merci de me le dire
et quel est votre v max actuelle

merci
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Message par bidolo Mer 17 Oct 2007 - 7:29

Salut, ça pour être doux, c'est doux, ça sert par à grand chose, mais attend 3000 à 4000 km pour voir exactement ta VMAX. alien
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Message par mancia Mer 17 Oct 2007 - 7:38

j applique cette methode


je cite


Moi pour le rodage, j'effectue la méthode (BibouOvni), membre d'un forum concurrent, qui est spécifique au X-Max/Skycruiser et à mon avis qui est parfaite
J'arrive à 800 km et je l'applique à la lettre, Ok on se traîne un peu sur le début, mais je pense que c'est un mal pour un bien

Je le cite :

Citation:
Voila comment j'ai rode le sky. A l'intérieur des limites exposées dans le manuel d'entretien. Evidemment, c'est les types qui ont mis au point le moteur qui donnent leurs prescriptions. J’aurai tendance à plus m'y fier, plutôt que les recettes de grand-mère du bof-frère.
Ne pas faire forcer le moteur, tout en douceur jusqu'au quart d'accélération les premiers 600 kilomètres. Puis augmenter progressivement jusqu'à 1600 km.

concrètement
Les premiers kilomètres sont déterminants, le Xmax chauffe beaucoup à l'instar des autres moteurs en rodage, signe qu'il y a beaucoup de frottements et que les jeux de fonctionnement ne sont pas faits.

0 à 50 kilomètres : 50 km/h sur des oeufs à l'accélération. si possible ménager des périodes de pause pour refroidir la mécanique
50 à 100 : 60 km/h même topo
100 à 200:: 70 km/h même topo. On arrive au fatidique 200 premières bornes dans les meilleurs conditions possibles.

de 200 à 600, on attaque, le vif du sujet. 80 km/h, sans dépassement. Toujours en douceur sur l'accélérateur, on ne fait pas forcer le moteur en essayant de faire des départs canon.

de 600 à 1000. On monte progressivement à 90 sur le plat, on peut même aller plus haut en descente. en gardant la même inclinaison d'accélérateur.

1000 kilomètres, première révision. Ne pas oublier que l'huile mise d'origine dans les moteurs neufs est une huile spéciale, particulièrement aggressive destinée à facilité le rodage. Donc impérativement à faire à 1000, si trop de retard, il y a un risque d'usure prématurée du moulin.

1000 à 1200 kilomètres. 100 km/h maxi ça doit correspondre peu ou prou à une moitié d'accélérateur.
1200 à 1400 kilomètres. 110 km/h

et on commence enfin à faire des pointes sur les 200 derniers kilomètres

Faire des pointes, ou ouvrir en grand avant la fin du rodage me semble un non-sens et c'est exactement l'inverse des préconisations des ingénieurs de la marque. C’est comme si un artisan poli une belle statue doucement au papier de verre fin pour lui donner une belle patine, et que tout d'un coup il se mettait à frotter comme un demeuré pour réveiller la statue.

Le moteur va se libérer progressivement avec parfois des paliers vers 3 000 et 6 000 kilomètres.
Les consignes de chauffe tranquille du moteur sont très importantes en rodage.

Le duo n'est pas conseillé, sauf si deux poids légers, à apprécier au cas par cas, ne pas hésiter dans ce cadre, à être encore plus doux avec l'accélérateur, quitte à prendre les montées en faisant mouliner le bouilleur à 30 km/h.

Faire varier au maximum, les conditions de charge du moteur pour optimiser les jeux.
le plus facile est de mélanger la ville, les virolos, nationale et autoroute.

Ne pas avoir peur du glaçage du cylindre, qui peut avoir lieu sur un moteur tournant vite, très refroidi et produisant des imbrûlés sur les stries du cylindre. Avec un moteur en rodage qui a tendance à surchauffer, on n'est évidemment pas dans ce cas là.

Je donne cette méthode à titre indicatif, ce n'est pas la méthode ultime de rodage, c'est juste celle que j'utilise pour roder mes moteurs neufs (j'ai eu la chance d'en roder quelques-uns et niveau perfs, ils ont toujours été dans le dessus du panier)
Après chaqu'un fait d'après son feeling, en confrontant le pour et le contre.

maintenant, le scoot à 10 000 kilomètres, et c est surement le sky le plus rapide de france.

Bonne route à tous.

Bibou.
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Message par mancia Mer 17 Oct 2007 - 7:39

que me conseillez vous a partir de 1000 km

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Message par husky83 Mer 17 Oct 2007 - 8:22

Bonjour Mancia,

Ton parcours me rappelle quelqu'un.. humhum : moi

J'ai fait le même rodage que toi, à la lettre sans aucune pointe...
A la fin de mon rodage bahhh j'ai été très déçu de ma VMax et de mon accélération.

Mon concessionnaire m'a recommandé de le débourrer après la 1ère révision en accélérant à bloc et en faisant des pointes régulières (je sais, tout le contraire de BibouOvni qui conseille la douceur).

C'est ce que je fais jusqu'à maitenant (2500km) en attendant avec impatience la libération de la bête.

farao je te citerai donc cet adage : tout vient à point à qui sait attendre
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Message par delriuferrer Mer 17 Oct 2007 - 8:47

Si vous voulez mon avis j'ai pas du tout fait ce type de rodage.

Ce qui était très important à froid était de faire tourner le moteur histoire qu'il monte en température. Après sur les 1ers 1000 km poignée à moitié et de temps en en temps aux 3/4 et des petites bourres de 20-25sec ( je montais à 140). Le moteur s'habituait ainsi progressivement. De 1000 à 1600 3/4 et de plus en pluis de petites bourres à fond.

Un jour vers les 1400, exceptionnellement, en duo avec mon père motard à la retraite, j'ai pas mal allumé car Monsieur voulait des sensations...

Bref mon X a bientôt 9000 km et il roule à merveille.
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Message par Brizio Mer 17 Oct 2007 - 10:36

moi aussi je suis en plein rodage et tout comme delriuferrer, je n'applique pas du tout la technique cité plus haut .... perso je la trouve un peu abusé .... le X Max est un 125cm3 donc relativement costaud comme moteur, c'est pas un 50cm3 donc pas besoin de faire autant de chichi pour le rodage ..... j'ai fait presque 300km pour le moment et en gros j'accélère a moitié de poignées pour atteindre 70/80km/h et ma pointe est de 90km/h maxi pour le moment

j'attend les 500km et la je testerais ma Vmax une fois histoire de voir un peu ce que ca donne
apres je continuerai a ne pas trop forcer dessus mais sans non plus me prendre la tete avec une technique plus contraignate qu'autre chose et surtout bien trop douce je pense ......
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Message par noxx Mer 17 Oct 2007 - 12:51

avec ce rodage façon bibou vous rendez vos scoot mou.
perso je suis d'origine sans aucune modification pendant mon rodage je tape des pointes de temps en temps et rouler normalement sans trop biensure lui taper dedans à froid.
aujourd'hui mon scoot à pratiquement 6000km sur le plat vitesse 130/135 par contre en descente j'evite ce que font certains de lui renter dedans et de faire gueuler le moteur jusqu'au rupteur qui d'ailleurs jamais declencher sur mon scoot (car à mon avis pas bon pour le moteur)
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Message par ted Mer 17 Oct 2007 - 14:47

en changeant de xmax 125, fin mai 2007, je m'etais promis de soigner le rodage.

j'ai fais le rodage dit à la bibou sur les 1600 kms.
enfin 1500 et quelques.

parcontre j'ai viré les huiles de rodage a 800/900 kms. moteur et transmission.

durant cette periode de rodage j'ai aussi fait un peu de duo.
perso je fais 120 kgs, et le xmax c'est toujours honorablement comporté.
et j'ai pas un scoot mou.

apres le rodage, j'ai parcontre tiré dessus pour bien ''dresser'' le vario.
l'habituer à monter et descendre vite. et rupteur a 143 kms/h compteur.

ensuite je l'ai partiellement malossisé et....

aujourdhui mon xmax a 6450 kms :
- sur le plat 130/135 kms/h compteur.
- pointe en descente a 145 kms/h compteur et il rupte pas.

je fais toujours chauffer mon scoot.

mais je suis d'accord, avec mon ami noxx.
celui qui sait pas dresser un vario, avec le rodage a la bibou,
aura un xmax avec une bonne vmax mais peut etre un peu mou.

mais cela peut se corriger apres en le debourant.

ted
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Message par mancia Mer 17 Oct 2007 - 17:33

tu as raison ted
je viens d ammener mon xmax pour la revision des 1000 kms et je lui ai un peu tirer dessus sur les 15 premiers kms la vmax etait de 110/115 et au fur et a mesure sur les 20 derniers kms la vmax augmentait j ai reussi a faire du 125 km/h

le cons ma dit de le debourer des que je le recupererai et cela s arrangera tres rapidement.

j ai meme constaté apres lui avoir tiré dessus des acceleratons plus franche

j ai hate de le recuperer pour dresser le vario comme tu dis....peux tu m en dire plus sur le sujet

salut mancia
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Message par Chris13 Mer 17 Oct 2007 - 19:50

Comme dit ted , un moteur ça se dresse et si vous voulez qu'il marche fort, il faut lui tirer dessus en faisant des accélérations franches et vives...
N'oubliez pas que nous avons des 4 temps, c'est des vrais tracteurs et ca ne bouge pas , c'est pas fragile...

Par contre régle d'or: bien faire chauffer le moteur quand il est froid et faire soi-même une vidange intermediaire tous les 3000 Kms

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Message par sky37 Jeu 18 Oct 2007 - 18:04

moi je suis en rodage et je ne dépasse pas les 80km/h, j'ai aujourd'ui 250km au compteur.
j'ai fait une pointe a 121km/h. Wink
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Message par Brizio Jeu 18 Oct 2007 - 22:30

j'ai dépassé le cap des 300km de rodage aujourd'hui

je roule a 80km/h maxi en générale et j'ai pas poussé au dela des 95km/h
je vais d'ici peu lui faire faire une 1ere pointe je pense histoire de commencer a le libérer un peu
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Message par westindiz Ven 19 Oct 2007 - 18:28

Perso mon rodage je l'ai fait a ma façon (comme sur mon ibiza) les 500 premiers Kms je roulais a Vmax 90km/h après max a 100km/h et de tps a autres je le poussais un ti peu plus.

Aujourd'hui sur du plat je fais du 120 compteur solo et 100/110.

J'ai déjà réussi a toucher le 130 sous le tunnel de la A1 sous le Stade de France javascript:emoticonp('coolbleu')
coolbleu:drink:

Le Xmax c'es le BON!!!!! coolbleu
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Message par jean mascoot Ven 19 Oct 2007 - 23:50

Sur mon xmax, j'ai fais les premier 100 km à 60 et tout le restant à 80,90 en faisant quelques pointes sur la fin. Aujourd'hui, aucun probléme, la bete monte à 130 135 sans vent.
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Message par phil64euska Dim 21 Oct 2007 - 17:05

salut,atous moi jai 680KM,je commence a augmente la vitesse ,progressivement et le moteur commence a se faire,je lui et fais tous le ciruits possible,ville,chemin de campagne,moyenne montagne,et voe express,en vou lisant ,on et tous apeu pres du meme avis pas taper dessus comme un malade,et monte progressif envitesse avec des bonnes pointes voila vivement la fin du rodage cheers bounce
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Message par mancia Ven 23 Nov 2007 - 23:24

bonjour
de meiux en mieux 130 sur le plat
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Message par franck14 Ven 23 Nov 2007 - 23:27

salut chapeau

il commence doucement a ce développé cheers
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