www.zone-xmax.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

YAMAHA X-CITY 250

5 participants

Aller en bas

YAMAHA X-CITY 250 Empty YAMAHA X-CITY 250

Message par gabrielenrique Mar 21 Avr 2009 - 14:45

Salut! Je viens d'essayer le X-CITY 250 en tant que véhicule de remplacement pendant le service des 12000 de mon X-MAX de même cylindrée et voici quelques impressions...

1) OUAIS, C'EST LE MEME MOTEUR ET POURTANT....
C'est LA raison pour laquelle j'écris cet article. J'ai été très impressionné par la puissance et couple moteur su le x-city!
En circulation je devais faire gaffe car sans me rendre compte je me mettais a 80kmh très facilement en zone limité a 50kmh. On dirait que le moteur est plus alerte, soit au feu vert en ville ou lors des dépassements a plus de 60kmh sur routes de campagne j'ai ressenti un plus de pêche que manque sur mon x-max.
En vérifiant sur le site Yamaha, dans le comparo le x-city affiche 1.2 cheval de plus que le x-max pour exactement le même poids a sec (165kg). Cela doit tout expliquer, mais j'aimerais savoir comme se fait-il que le même bloque moteur donne plus de puissance monté sur un autre véhicule qui en théorie a le même poids! Reste a savoir si le fait que je compare mon x-max ayant presque 12000 bornes contre cet x-city comptant a peine 1100 affecte plus ou moins le rendement.

2) BIG WHEELS....
La principale différence entre les deux scoots c'est une puce de plus pour chaque pneu du x-city. Et oui cela change quelque chose. Du coup, après une coute période d'adaptation au comportement de la nouvelle monture sur les virages, prendre l'inclinaison pour trouver la bonne trajectoire devenait un acte plus naturel... voir rassurant.
Coté négatif de cette histoire c'est l'espace sous la selle. Il n'y a pas de photo avec le x-max. Faut donc impérativement installer un top-case et réserver l'espace sous selle pour ranger un chapeau asiatique taille S plutot qu'un casque ou bien quelques draps soigneusement pliés pour ne citer que deux exemples.

3) VRAIMENT MOCHE...
Bon, la c'est une appréciation personnelle mais p'tain qu'il est moche cet engin! presque aussi moche que le Piaggio Veverly. Je n'ai pas encore vu du scoot big-wheels avec un design digne d'en être fier. Je trouve un peu trop féminines les lignes (et dans ce cas la féminité n'a aucun rapport avec la beauté propre au genre).
Seul truc positif du design c'est que même si la différence de largeur entre les deux scoots n'est que de quelques millimètres, j'ai aperçu le x-city plus étroit et plus agile, ce qui m'a encouragé a me faufiler plus entre les voitures, ce que je ne fais pas beaucoup avec mon maxou.

4) C' QUOI CETTE BULLE??
Question style chacun a ses gouts, moi personnellement je n'arrive a bien comprendre ce que les designers ont voulu faire avec la bulle du x-city coté esthétique. Pourtant la réponse peut être je l'ai trouvée sur l'autoroute. Effectivement voici une bulle qui protège du vent lorsqu'on roule a des vitesses en dessus de 100kmh. J'ai même roulé tout le temps avec l'écran de mon casque ouvert!
La bonne protection de la bulle est inversement proportionnelle a la protection offerte par le carénage. Dés qu'on dépasse les 100kmh c'est bonjour les tremblements au niveau des jambes.

5) POUR EN FINIR...
Coté stabilité sur autoroute, a 140kmh compteur j'ai noté une nette manque de fermeté du train avant par rapport au x-max. Je ne sais pas bien comme l'expliquer mais avec le x-max on a l'impression que même a vive allure on pourrait lâcher le guidon et conserver la trajectoire.. ce qui n'est pas du tout le cas avec le x-city.
Quant au comfort de la selle..... je prefere toujours celle du x-max. Il y a sur la selle du x-city une sorte de dosseret pour le conducteur ce qui devrait procurer plus de confort mais au même temps délimite l'espace d'assis empêchant de reculer un peu pour trouver la position idéale (surtout pour les longs de jambes), voir changer de position. Je me sentais un peu encastré dans la selle. En tout cas après plus d'une heure de rouler sans arrêt je ne peux pas dire que l'assis soit inconfortable mais plutôt bizarroïde.

Franchement je crois qu'ils ont très bien choisi le nom pour ce scoot car en ville il est roi. Si seulement le x-max aurait ce plus de pêche je n'aurai pas pris le temps d'écrire toute ça!!!

Bon, il faut que je retourne au travail.
gabrielenrique
gabrielenrique
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Genève
Cylindrée : 250i
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA X-CITY 250 Empty Re: YAMAHA X-CITY 250

Message par jp Mer 22 Avr 2009 - 8:53

Il serait intéressant que tu nous dises ce que tu penses de la pêche des deux moteurs après la révision de ton X-Max.

Je pense que le kilométrage a ici une grande importance. Il n'est pas impossible qu'un changement (ou nettoyage) de ton filtre à air redonne du souffle à ton moteur, surtout si tu roules beaucoup en ville.
jp
jp
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Cylindrée : 250
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA X-CITY 250 Empty Re: YAMAHA X-CITY 250

Message par Kalbas Mer 22 Avr 2009 - 10:21

d'un bloc moteur à l'autre, il y a toujours des différences ! et si en plus il est donné pour être un peu plus puissant à la base...ça peut expliquer l'écart.

La façon dont le rodage a été fait peut influer...pendant des années j'avais un pote qui rodait ses bécanes "comme un porc" genre 100 km et ensuite à fond, et en général elles avionnaient ses bécanes...y a pas de justice en mécanique...faut dire qu'avant les moteurs jap c'était du quasi indestructible !!
Kalbas
Kalbas
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 60
Localisation : MC
Cylindrée : Mes Triplés : Tmax 530 ABS Gris mat - Xmax 250 2006 Gris mat - Vmax Blackmax 96 noir mat
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA X-CITY 250 Empty Re: YAMAHA X-CITY 250

Message par gabrielenrique Mer 22 Avr 2009 - 12:07

jp a écrit:Il serait intéressant que tu nous dises ce que tu penses de la pêche des deux moteurs après la révision de ton X-Max.

J'ai profité la révision pour changer les pneus et roule mollo en conséquence, en plus je ne pas encore eu le temps de faire un tour varié d'au moins une heure comme j'ai fait sur le x-city pour faire un bilan final mais d'après les très courtes trajets cons/chez-moi et chez-moi/boulot que j'ai fait depuis hier, je peux t'assurer que le x-city accélérait plus vivement.

Surement le chevalvirguledeux de différence a faveur du x-city joue son rôle mais aussi en lissant plus attentivement les spécifications des deux scoots j'ai remarqué que le x-city 250 atteint sa puissance et couple maximales (déjà plus hauts) a nombre plus bas de révolutions moteur (-450tr/min)........ et aussi comme tu le dis, le kilométrage peut affecter quelque chose aussi.

Ces différences de rapport puissance/couple/révolutions sont vachement plus nuancées sur les versions 125cc, et en plus dans cette cylindrée le x-max est 6kg plus léger que le x-city (toujours d'après les données techniques sur le site yamaha - suisse) donc je ne sais pas si on ressentirait une telle différence entre l'un et l'autre.

Kalbas a écrit:d'un bloc moteur à l'autre, il y a toujours des différences ! et si en plus il est donné pour être un peu plus puissant à la base...ça peut expliquer l'écart.

La façon dont le rodage a été fait peut influer...pendant des années j'avais un pote qui rodait ses bécanes "comme un porc" genre 100 km et ensuite à fond, et en général elles avionnaient ses bécanes...y a pas de justice en mécanique...faut dire qu'avant les moteurs jap c'était du quasi indestructible !!

Je peux t'assurer que j'ai fait le rodage le plus pépère possible car il s'agit de mon premier deux roues et au début j'avais même peur de rouler a 80kmh affraid Ce n'était qu'après les 6000km que j'ai commencé a lâcher le porc que se cache en moi pig
gabrielenrique
gabrielenrique
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Genève
Cylindrée : 250i
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA X-CITY 250 Empty Re: YAMAHA X-CITY 250

Message par pattman Ven 24 Avr 2009 - 21:09

Merci Gabielenrique pour ce jugement tres complet du X-City , c'est toujours interressant d'avoir un comparo avec le maxou 250.Je pense que la difference de performance au demarrage et enreprise vient de la démultiplication finale qui est plus courte pour compenser les grandes roues (circonférence plus gande que les roues XMax) surement dans le pont ar ou dans les poulies du variateur.
Avant j'avais un Renault Kouranos avec moteur 250 le même que le Max 250 mais en 2 soupapes et carbu (alors que 4 en Xmax) et c'est vrai que les demarrages était nettement plus nerveux. Par contre côté comportement et tenue de cap , difficile de battre le Maxou, la vitesse de pointe est également plus robuste.
A +

pattman
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : 92500
Cylindrée : 250
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA X-CITY 250 Empty Re: YAMAHA X-CITY 250

Message par porchegt3 Sam 25 Avr 2009 - 13:30

toujours a prendre comme analyse beau travail cheers
porchegt3
porchegt3
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 59
Localisation : auvergne
Cylindrée : 500 tmax
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA X-CITY 250 Empty Re: YAMAHA X-CITY 250

Message par gabrielenrique Mar 28 Avr 2009 - 19:00

pattman a écrit:Merci Gabielenrique pour ce jugement tres complet du X-City , c'est toujours interressant d'avoir un comparo avec le maxou 250.Je pense que la difference de performance au demarrage et enreprise vient de la démultiplication finale qui est plus courte pour compenser les grandes roues (circonférence plus gande que les roues XMax) surement dans le pont ar ou dans les poulies du variateur.
Avant j'avais un Renault Kouranos avec moteur 250 le même que le Max 250 mais en 2 soupapes et carbu (alors que 4 en Xmax) et c'est vrai que les demarrages était nettement plus nerveux. Par contre côté comportement et tenue de cap , difficile de battre le Maxou, la vitesse de pointe est également plus robuste.
A +

Merci a toi pour ton ton explication technique très claire! Moi, coté mechano je suis nul!

J'ai essayé d'être assez objectif mais je voudrais que ce soit clair: je ne changerai mon x-max pour nul autre scooter 250 du marché actuel!!! Evil or Very Mad
gabrielenrique
gabrielenrique
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Genève
Cylindrée : 250i
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA X-CITY 250 Empty Re: YAMAHA X-CITY 250

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum