www.zone-xmax.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

+139
Rémivinato
Pididi
SkY-HawK
letto
xav52
Nos
lolocb
Jobord
bubu0110
xsl
weathus83
jicer51
jarod250
bob84440
tonipig
laurent
plop
Tiim68
manu2a
shrek-84
gentlemanyu
T-KILLA-MAX
linju
Joe l'indien 94
henry973
maxis
pandou
Sam687
flatspinman
steprs27
jeanphilippe
hobbes83
TGV974
larascasse34
phil-cruiser
cyclozeb
max bzh
juletdomi
Aureliennancy
copainnanick
okayplayer
Rugxsi
Volky
jeff gordon
Fred
joker83
zaza
Christo
roland
Kaporal
Sylar
Briac
chguss
schtroumpfette
max x
Musashi
gabrielenrique
raphael94
Fox
julian
HBO
crivale31
fezafred
Amnesiac
alsad
xmax80
biggy
Miamivince
snake92310
Oliv500
artemix
fabbes
Wes Montgomery
bouns
zOuMi
caillou
Kalbas
Lionel31
Jojo la patate
isamu
vincile
lotfimax
ttotof8
krack
ben's
lulu974
romain95
aircham
NiC
hurgh
lustrin75
Albert06
Mtygolu
Poueches
maatt83
cassenoisettes
Journey
Niko
lolo06
juliuss77
tiga
speedyfusca
tom94
Patrick92
cyrantoine
caicai
LE MARSEILLAIS
zero
oups66
mattmax56
franck14
Brizio
baroud3ur 83
alindo
rvillar
sky37
KarineAmax
TIFOF 18
volvax
sith
samebach
loumaxlou
Tekilatex
biloo74
echolomax
sebnéo 007
Xmaxcanelle
xmax78
bidolo
BouliMax
venturi85
vmax93220
delriuferrer
pearle1180
ayanami2b
X-REBEL
Gryzor
Lolo@cal.48
Vesper
143 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par sebnéo 007 Sam 11 Aoû 2007 - 18:10

pour ma part j ai un modulable voir avatar ci contre.
avantage :si température trop élevée on léve la mentoniére et on met les lunette de soleil.
inconvénient:si on a la mentoniére relevé et si on tombe risque de bléssures faciales.
la mentoniére levée ok jusqu a 80;90 kmh aprés le vent s engouffre sous la mentonniére et la téte travail du fait de la prise au vent.
avantage: qu est ce que c est agréable de rouler au vent.........et en plus on a le choix :on ferme ;on ouvre

sebnéo 007
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par echolomax Sam 11 Aoû 2007 - 18:30

meme chose que sebneo, seul point le nolan est chiant tu peux pas avoir la visiere soleil avec la machoire ouverte
echolomax
echolomax
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Paris
Cylindrée : Z750 K8 ABS
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par Invité Dim 12 Aoû 2007 - 17:16

intégral par tout les temps !

moi j'ai un shoei XR1000, un peu cher mais en fibre donc ultra léger mais un peu bruyant (en même temps le xmax ne fait pa strop de bruit).

j'en suis très satisfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par Xmaxcanelle Dim 12 Aoû 2007 - 20:22

J'ai aussi un intégral XR1000 presque par tous les temps (léger: 1350 g), mais quand il fait trop chaud je prends le Nolan N42 (jet).
Xmaxcanelle
Xmaxcanelle
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par delriuferrer Dim 12 Aoû 2007 - 20:53

idem modulable Airoh Mathisse RS avec Cool intégrées, la grande classe, super confortable
delriuferrer
delriuferrer
Staff-Maxeur
Staff-Maxeur

Masculin Nombre de messages : 1700
Age : 44
Localisation : Lyon
Cylindrée : Diversion 600 - Vespa LX125
Date d'inscription : 31/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par biloo74 Mer 29 Aoû 2007 - 20:35

Et que pensez vous du momo design jet figther ?

je le trouve tres beau en noir mat !
mais la visiere me semble bien souple

biloo74
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Evian les bains
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par Tekilatex Mer 29 Aoû 2007 - 23:32

Roof Boxer V blanc nacré avec visière noire
La classe quoi afro
Tekilatex
Tekilatex
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 240
Age : 37
Localisation : 78
Cylindrée : 500
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par loumaxlou Ven 31 Aoû 2007 - 13:03

Jet NOLAN N42, très bruyant passé 80 km/h, il siffle de partout, sinon confortable et bien fini
loumaxlou
loumaxlou
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par echolomax Ven 31 Aoû 2007 - 13:37

Tekilatex,

Tu peux nous en dire un peu plus qur le bruit du casque, prise d'air...etc...
echolomax
echolomax
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Paris
Cylindrée : Z750 K8 ABS
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par Tekilatex Ven 31 Aoû 2007 - 13:46

echolomax a écrit:Tekilatex,

Tu peux nous en dire un peu plus qur le bruit du casque, prise d'air...etc...

Pour le Roof Boxer V,
Assez bruyant, beaucoup d'air qui passe sous le casque, super cher, visière noire très génante de nuit mais un systéme modulable vraiment pratique et un look unique et inimitable bien au dessus de tous les autres casques qui se vendent sur le marché....rien que pour ca j'ai craqué ^^
Tekilatex
Tekilatex
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 240
Age : 37
Localisation : 78
Cylindrée : 500
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par venturi85 Mar 4 Sep 2007 - 20:50

merci pour vos conseils!
j'ai decidé de prendre un modulable, un Nolan N102 gris avec visiere solaire et emplacement pour N-com.
Ses inconvenients: il fait du bruit (enfin pour un nouveau comme moi...) et la sangle est un peu juste pour moi alors je ne mets que deux crans...

j'aurai preferé qu'il soit noir comme mon scoot mais y'en avait pas et comme c'etait une promo... (240 au lieu de 270)
venturi85
venturi85
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 38
Localisation : yvelines
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par vmax93220 Jeu 6 Sep 2007 - 19:50

moi le shark s500 air et franchement je le trouve pas si terrible
sifflement important, pas de mentonnière donc l'air frais passe en dessous
et pour finir la sangle d'attache n'est pas confortable
je pensais me prendre un airoh mathisse rs
en lisant des avis de consommateurs je n'ai lu que du bien sur ce casque
vmax93220
vmax93220
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 40
Localisation : gagny (93)
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par samebach Mar 23 Oct 2007 - 16:03

salut voici mon casque un shark s650, il est bien mais ca reste un milieu de gamme, par vent de face on a un bourdonnement dans les oreilles ce qui devient enervent quand on fait beaucoup de route et d'autoroute. mais il est super beau :
https://servimg.com/view/11651113/4
samebach
samebach
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty ben moi ....

Message par loumaxlou Mar 23 Oct 2007 - 16:19

j'ai changé mon jet Nolan N42 contre un intégral en promo chez Moto Expert avec ventilations, intérieur démontable, mentonière qui va bien et qui évite les courants d'air. Résultat = plus de bruit dans les oreilles, bien au chaud, plus de mouvements instables de la tête passés les 90 km/h .... bien ! bien ! bien ! Le seul petit bémol c'est la buée à l'arrêt, il faut penser à ouvrir un poil la visière, mais dès qu'on roule c'est fini et faut passer les 100 km/h pour sentir des mouvement d'air ! et le champ de vision vers le bas qui est un peu réduit , il faut pencher la tête un peu plus pour voir les compteurs, mais y'a pas photo c'est tellement mieux !!!!
loumaxlou
loumaxlou
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par sith Mar 23 Oct 2007 - 20:00

Tekilatex a écrit:
echolomax a écrit:Tekilatex,

Tu peux nous en dire un peu plus qur le bruit du casque, prise d'air...etc...

Pour le Roof Boxer V,
Assez bruyant, beaucoup d'air qui passe sous le casque, super cher, visière noire très génante de nuit mais un systéme modulable vraiment pratique et un look unique et inimitable bien au dessus de tous les autres casques qui se vendent sur le marché....rien que pour ca j'ai craqué ^^

Qu'entendez vous tous par bruyant ? parceque perso je prefere quand même entendre un minimum ce qui se passe autour de moi

J'ai aussi un roof mais bon il commence a faire serieusement la gueulle No
J'ai bien envie de rofiter de cette promo http://www.speed-wear.net/01vstar-classic-p-415.html?osCsid=59793a4db7e99d823e15f64229e40bcc
sinon je vais prendre un HD vert

sith
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : ST CLOUD
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par volvax Mar 23 Oct 2007 - 23:06

Bah me concernant vu que je suis un jeune x-maxeur aussi j'ai pris un Casque Modulable Lazer Granville GL de couleur mat
Le seul inconvenient : pour avoir une visière solaire incorporé car il faut changer la visière d'origine (transparente) pour en mettre une fumée (cout de la vière fumée = 23 euros)
Sinon Niveau sonore nikel pour un modulable il donne mais des cousins u niveau des oreilles
Niveau aération nikel aussi et niveau style magnifique
Enfin maitenant chacun a son point de vue a ce sujet

volvax
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par X-REBEL Mar 23 Oct 2007 - 23:11

SHOEI Multitec Modulable... le top mais 500 E... je roule avec en position Fermé impérativement!


En ce moment, je l'ouvre uniquement pour éternuer!!! clown clown clown


PS. si je croise une jeune X-Maxeuse "style" KarineAmax... j'ouvre! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
X-REBEL
X-REBEL
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 413
Age : 58
Localisation : IDF
Cylindrée : business development
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par TIFOF 18 Mer 24 Oct 2007 - 8:52

OUAHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!! affraid affraid affraid
LE MORT DE FAIM !!!!!! lol! lol! lol!
TIFOF 18
TIFOF 18
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : cannes
Cylindrée : X MAX 125
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par KarineAmax Mer 24 Oct 2007 - 14:39

Il y a 1 an j'ai caché mes neurones dans un Nolan intégral "Matrix" pour un coût relativement modeste (environ 149 roros) et le seul reproche que je lui ferai est son intérieur non amovible - ai du lui rajouter le double écran anti-buée pinlock pour plus de confort l'hiver

mais pour l'été, j'ai adopté un Nolan N42 Matrix avec les mêmes déco, le top c'est le kit Ncom pour brancher mon mp3 ou mon tél, mais bon avec le froid qui revient, gare aux maux de gorge et c'est vrai que sur l'autoroute à 120, on est pas super rassuré...du coup, j'ai un peu de mal à reprendre l'intégral ces derniers jours, il faudrait que je trouve des petits haut-parleurs plats à glisser derrière la doublure

pour ceux qui n'ont pas encore fait leur choix, l'adresse d'un comparo :
http://www.lerepairedesmotards.com/avis_casques.php

mais il faut toujours les essayer avant d'acheter = moi j'ai une tête qui tient pas les Shark par exemple geek
KarineAmax
KarineAmax
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : PONTOISE
Cylindrée : 125i
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par sky37 Mer 24 Oct 2007 - 18:56

moi c'est jet par tout temps Cool
je trouve ça un peu ridicule quand je vois un mec avec un intégral sur un 125! Laughing
sky37
sky37
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : 37
Cylindrée : 125 sky black 2010
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par xmax78 Mer 24 Oct 2007 - 19:09

sky37 a écrit:moi c'est jet par tout temps Cool
je trouve ça un peu ridicule quand je vois un mec avec un intégral sur un 125! Laughing

sky37 a écrit:je trouve ça un peu ridicule quand je vois un mec avec un intégral sur un 125! Laughing

tu rigoleras moins le jour où tu verras la face d'un type qui s'est raclé du bitume sur 20 mètres en raison de l'absence de protection faciale du jet. l'intégral prendra tout son sens.... pale
ce n'est pas une question de look, que tu roules en Xmax ou en R1, à 50km/h, les dégats sont les mêmes Rolling Eyes
tu vois souvent des motards avec des casques jet ? Non....c'est qu'il y a une raison....Wink

Imagine le même raisonnement pour le reste de l'équipement, l'été, rouler en short, tshirt et tongues, c'est fun question look....mais regarde le résultat en cas de chute....c'est vraiment pas beau à voir.
Juste mon avis cependant, Very Happy

xmax78
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : 78 + UK
Date d'inscription : 02/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par delriuferrer Mer 24 Oct 2007 - 19:16

Tout à fait d'accord xmax78.

Tiens l'autre jour en arrivant chez la famille, habillé bien protégé; mon frère se fout de moi: "oh l'autre! il s'habille en motard et il roule en scooter"

Mais oui mais bon en jean j'aurai eu les bijoux de famille congelés (hein si je veux rattraper Bidolo ça le fait pas) et puis idem si je m'explose je serai bien content d'avoir toutes les protections de la veste.
delriuferrer
delriuferrer
Staff-Maxeur
Staff-Maxeur

Masculin Nombre de messages : 1700
Age : 44
Localisation : Lyon
Cylindrée : Diversion 600 - Vespa LX125
Date d'inscription : 31/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par rvillar Mer 24 Oct 2007 - 20:49

xmax78 a écrit:
sky37 a écrit:moi c'est jet par tout temps Cool
je trouve ça un peu ridicule quand je vois un mec avec un intégral sur un 125! Laughing

sky37 a écrit:je trouve ça un peu ridicule quand je vois un mec avec un intégral sur un 125! Laughing

tu rigoleras moins le jour où tu verras la face d'un type qui s'est raclé du bitume sur 20 mètres en raison de l'absence de protection faciale du jet. l'intégral prendra tout son sens.... pale
ce n'est pas une question de look, que tu roules en Xmax ou en R1, à 50km/h, les dégats sont les mêmes Rolling Eyes
tu vois souvent des motards avec des casques jet ? Non....c'est qu'il y a une raison....Wink

Imagine le même raisonnement pour le reste de l'équipement, l'été, rouler en short, tshirt et tongues, c'est fun question look....mais regarde le résultat en cas de chute....c'est vraiment pas beau à voir.
Juste mon avis cependant, Very Happy

Je peux en témoigner...
Il y a dix ans, je me suis fait couper la route à 60km/h par un c** à un stop.
A l'époque j'avais un jet (parce que intégral sur scoot c'est nul scratch ).
Et bien, j'ai eu la chance d'avoir un jet avec une visière qui arrivait sous le menton (c'était un Caberg je crois...) et c'est la visière qui avait ramassé le plus...explosée... choc face contre terre pale

Depuis ce jour, je ne roule plus qu'en intégral, léger et bien ventilé, actuellement un ARAI RX7 black.

Si je peux donner un conseil... l'intégral peut vous sauver la face ange

Cependant, il est clair que tant qu'il ne se passe rien, un intégral c'est moins cool... mais le jour où affraid
rvillar
rvillar
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : CH
Cylindrée : 500
Date d'inscription : 18/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par alindo Mer 24 Oct 2007 - 20:59

bah moi c'est jet, ray-ban,short,tongue,tee shirt
et je profite du scooter sans contrainte
se déguiser en motard sur un scoot c'est un peu ridicule

j'ai les protections qu'il faut bottes, pantalon, pare-pierres gants.....
mais c est pour l'enduro le week-end Very Happy
alindo
alindo
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 60
Localisation : GASSIN (VAR)
Date d'inscription : 25/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par bidolo Mer 24 Oct 2007 - 21:09

alindo a écrit:bah moi c'est jet, ray-ban,short,tongue,tee shirt
et je profite du scooter sans contrainte
c'est des malades

Chez moi les pantalons, la veste et les gants sont recommander, ce qui est normal je trouve. A 120 km/h en tongue et t-shirt faut pas tomber boiteux
bidolo
bidolo
Staff-Maxeur
Staff-Maxeur

Masculin Nombre de messages : 2681
Age : 48
Localisation : Suisse
Cylindrée : 125 i
Date d'inscription : 26/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par rvillar Mer 24 Oct 2007 - 21:27

alindo a écrit:bah moi c'est jet, ray-ban,short,tongue,tee shirt
et je profite du scooter sans contrainte
se déguiser en motard sur un scoot c'est un peu ridicule

j'ai les protections qu'il faut bottes, pantalon, pare-pierres gants.....
mais c est pour l'enduro le week-end Very Happy

Je pensais comme toi, jusqu'au jour où un c** te coupe la route et que tu lèches la route... affraid
Alors depuis, je me "déguise en motard" comme tu dis.
Bon j'avais un gros cube avant le Xmax, mais il n'empêche que même en X, je me déguise...
rvillar
rvillar
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : CH
Cylindrée : 500
Date d'inscription : 18/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients... - Page 2 Empty Re: Vos casques, leurs avantages et leurs inconvénients...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum