www.zone-xmax.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

+6
OufdeX
Jaco53
xmax white
ray69
lolo13
Pietrov627
10 participants

Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par Pietrov627 Ven 17 Mai 2013 - 23:36

Ceci est d'abord un message pour tous ceux qui se posent des questions de choix entre Swing et Xmax (des xmaxeurs déçus, qui sait ?).

Mon profil tout d'abord : père de famille, 185 cm, région parisienne, 5000 km/an par tous les temps sauf neige et verglas. 90% ville, 10 % autoroute.

J'avais un beau Swing depuis trois ans et envie d'en changer même si je n'avais rien à lui reprocher. J'ai testé le Xmax d'une collègue et l'expérience m'a bien plu. Donc voilà, boum, le temps de trouver un garage sympa qui me reprenne mon scoot à un prix pas trop honteux et me revende un X à un prix pas trop honteux non plus (4000 €, kilométrage de 1500km), me voilà à le chevaucher. Alors voici toutes les différences, que j'ai notées pendant mes 100 premiers kilomètres, alors que ma capacité d'étonnement n'est pas encore émoussée.

Je fais dans le désordre, chacun verra quels critères sont les plus importants pour lui.

Coffre : vraiment plus grand, au point que j'ai failli enlever mon top-case... Mais j'ai bien fait de ne pas le faire car je porte un intégrale, et ça aurait été trop galère de devoir le replier à chaque fois pour le rentrer. Par contre, le coffre du Xmax n'est pas moquetté (un peu cheap) et n'a pas de prise (ça je m'en f..). Il s'ouvre beaucoup plus largement et facilement, surtout pour un droitier. Il faut savoir que sur le Swing une fois sur deux j'ouvrais la trappe à essence (qui s'ouvre également en tournant la clé dans le contacteur) plutôt que le coffre.

Trappe à essence : sur le X il faut la clé et remettre le bouchon, au moins la première fois sans la notice est galère, mais je suis sûr que ça ira mieux la prochaine fois ! Par contre, énorme avantage, le réservoir est bien plus grand et, en plus, sur le tableau de bord on voit tout de suite si le niveau d'essence diminue et, surtout, un truc qui clignote si on passe sur la réserve. Sur le Swing, j'étais obligé de mettre le compteur kilométrique et de le regarder régulièrement, à 200 km il était temps de faire le plein (3,4l /100, alors que je roule plutôt pépère) : pas de voyant d'alerte et une aiguille de jauge approximative (première moitié de jauge, 150 km et seconde moitié même pas 50...).

Tableau de bord : je trouvais celui du Swing plus élégant, mais celui du X (éclairage rouge la nuit, comme une Audi) est plus lisible et en plus y'a la température, on sait pourquoi on se les gèle même au mois de mai Wink Juste les totalisateurs partiels qui sont un peu bordéliques mais comme ils servent à rien c'est pas grave.

Boîte à gants : y'en a une vrai sur le X, et qui ferme à clé. Sur le Swing juste de quoi mettre les gants en plastique pour pas se salir à la pompe.

Rétros : le plus perturbant à la prise en mains. Ils tournent avec le guidon (bon, normalement, on est pas trop censé tourner le guidon sur la route) mais surtout ils sont beaucoup plus près des yeux, à côté des poignées alors qu'ils sont loin devant sur le Swing. D'ailleurs, ça me donnait l'impression qu'il était plus large que le X alors que les chiffres disaient l'inverse. Et c'est les chiffres qui ont raison : j'ai une porte étroite de garage, et je passe plus juste avec le X. L'inconvénient des rétros du X, c'est qu'on quitte un peu plus la route des yeux pour les regarder mais l'ENORME avantage, c'est qu'ils se règlent tout seuls alors que ceux du Swing se dérèglent à une vitesse hallucinante et qu'il faut après des mains de fée pour resserrer un boulon inaccessible. En plus le cache tige ne se met jamais bien (sur aucun Swing de plus d'un mois en tout cas).

Batterie : une grande faiblesse du X pour les non bricoleurs. Celle du Swing est très facilement accessible (4 vis cruciformes dans le coffre) : du coup, j'avais pu installer des gants chauffants les doigts dans le nez. Sur le X je ne sais pas encore comment je vais faire mais je pense que je vais faire appel au garagiste.

Béquille centrale : quand on s’assoit le scoot peut basculer vers l'arrière, jusqu'à ce que la roue arrière touche le sol. Juste bizarre au début.

Siège : un peu plus large et plus dur sur le X... comme on est pas dans un film de boules et que je suis pas une fille, j'aurais préféré conserver le siège du Swing.

Suspensions : très faciles à régler sur X, j'avais pas essayé sur le Swing car ça me semblait plus compliqué, mais je me trompe peut-être. Les deux scoots sont à peu près aussi tape-cul. Avantage tout de même au X sur les "failles longitudinales" : je veux parler des failles qui se forment entre deux voies, car ces voies ont été refaites à des moments différents. Sur le Swing je les sentais beaucoup plus (une raison de plus de détester les remontées de file sur le périph).

Tenue de route, conduite, vitesse, vent, toussa toussa : XMax for ever ! Bon, non, sauf pour la protection au vent du conducteur : on en prend beaucoup sur la tronche et les jambes que sur le Swing, on s'accroche au guidon à partir de 100 à l'heure. Je dois avouer que, d'un autre côté, j'allais presque jamais à 100 avec l'autre Wink La différence du moteur se fait sentir uniquement à partir de 50 à l'heure; Alors que mon Swing s'arrêtait presque d'accélérer à la vitesse limite en ville, le X continue comme si de rien n'était. Et il continue encore après. Je trouve ça super rassurant, sur voie rapide, de savoir que j'ai le choix pour éviter un pet' de freiner ou d'accélérer. La prise au vent du X est aussi excellente. Dès qu'il y avait un peu de vent j'évitais les voies rapides car des rafales (je ne parle pas de tempête, juste de brise un peu forte) me déstabilisaient et là, rien du tout ! Le poids et les grands pneumatiques sans doute.

Freinage : j'ai perdu le freinage couplé en passant au X mais je ne me rends pas compte de la différence, sans doute car j'ai appris à piloter sans freinage couplé.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !


Pietrov627
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 93
Cylindrée : 125 abs
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par lolo13 Sam 18 Mai 2013 - 0:42

chapeau pour ce comparatif et en plus avec un peu d'humour lol!
A premiere vue,tu as bien analysé le bon et le moins bon du xmax.
lolo13
lolo13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 18795
Age : 50
Localisation : marseille
Cylindrée : 125 cm3
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par ray69 Sam 18 Mai 2013 - 5:59

Merci pour ce comparatif, ça aidera les indécis coolbleu

ray69
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 74
Localisation : lyon
Cylindrée : 400
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par xmax white Sam 18 Mai 2013 - 8:21

Intéressant ton comparatif merci coolbleu
xmax white
xmax white
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : lyon
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par Jaco53 Sam 18 Mai 2013 - 9:23

Un vrai plaisir a lire ce comparatif ! coolbleu
Jaco53
Jaco53
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Normandie
Cylindrée : Xmax 125cc 2010
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par OufdeX Sam 18 Mai 2013 - 9:28

Bien Pietrov ton pti cr Wink
OufdeX
OufdeX
X-Maxeur Professionel
X-Maxeur Professionel

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 49
Localisation : Douai
Cylindrée : 180
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par louloujazzi Sam 3 Mai 2014 - 19:05

bonjour ,donc je suis en pleine hésitation entre un swing et un X-MAX 125 ABS Business j aimerais si c'est possible un retour âpres un an si ton avis est toujours aussi positif .
je prends aussi d'autre avis bien-sur  Smile 
mon choix ne se fait pas sur le prix mais sur le confort de conduite et en général ,en sachant que j'attaque quant même pas mal quant je suis seul mais conduite plus cool à 2.
voila merci.

louloujazzi
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : paris
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par jazzy09 Dim 4 Mai 2014 - 20:44

Bien ce petit compte rendu .
J'ajouterai un inconvénient de plus pour ceux qui ne mesurent pas 1m80 comme moi : aux stops et feux rouges je suis toujours sur la pointe des pieds . J'aurais apprécié 2 ou 3 cm de moins sur la hauteur de selle mais sinon que du bon.
Petrov : la batterie est accessible en dévissant seulement 3 vis.

jazzy09
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 63
Localisation : Noisy le grand
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par Pietrov627 Mer 7 Mai 2014 - 21:02

Après un an : avis toujours aussi positif sur le scoot en lui-même. Par contre, premier passage pour une révision au concess Yam près de mon taf : 240 euros la vidange/révision Aîe !

Pietrov627
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 93
Cylindrée : 125 abs
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par xmax64 Mer 7 Mai 2014 - 21:09

Toujours interessant les avis des utilisateurs. Bien !
xmax64
xmax64
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 62
Localisation : Pays Basque
Cylindrée : 125 cm3
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par louloujazzi Mer 7 Mai 2014 - 23:17

Pietrov627 a écrit:Après un an : avis toujours aussi positif sur le scoot en lui-même. Par contre, premier passage pour une révision au concess Yam près de mon taf : 240 euros la vidange/révision Aîe !
ok merci ,coté confort tu regrette le swing ou pas .
ce soir j'ai testé le burgman 125 2014  Surprised  mon pcx est plus confortable 30 min d'essai j'ai mal au dos........pourtant je ne suis pas trop grand 1.75 m mais la position ne me plais pas du tout .
donc je retourne essayé le xmax en solo pour voir la différence apres l'avoir fait en duo.

louloujazzi
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : paris
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par Pietrov627 Jeu 8 Mai 2014 - 21:21

Niveau confort aucun regret, c'est pareil... mais je n'ai connu dans ma vie que le s-wing et son ancêtre le Panthéon, peu réputés pour être moelleux. Par contre j'apprécie encore plus la puissance du moteur et la stabilité sur voie rapide. En espérant t'avoir aidé

Pietrov627
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 93
Cylindrée : 125 abs
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par louloujazzi Jeu 8 Mai 2014 - 22:54

ok merci.........

louloujazzi
X-Maxeur timide
X-Maxeur timide

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : paris
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par laurent Sam 10 Mai 2014 - 16:43

Pour l'hiver je me suis dit que je prendrais à nouveau peut-être un xmax, sans doute en 250 cm3.
Bonne continuation en RP.
laurent
laurent
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 53
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Cylindrée : Ducati 796 ABS
Date d'inscription : 29/08/2010

http://www.cfecgchp.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS Empty Re: Avantages et défauts comparés du S-Wing et du X-Max ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum