www.zone-xmax.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de reseignement d'un avocat

+11
jeff gordon
romain95
ice77
xmax80
wasa
mendoza
amahmoun
piero
Mtygolu
Cusciruptor
hotloof
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Besoin de reseignement d'un avocat

Message par hotloof Dim 16 Nov 2008 - 16:38

Bonjour a tous,

Je recherche un renseignement, mon fil a vendu un scooter modifié en cylindré 50cc en 70cc, nous avons fait signé a l'acheteur un papier de reconnaissance comme quoi le scooter était donc modifier en cylindré et ne devait être utilise que sur voie privée, c'était il a y 2 mois maintenant la personne reprend contact avec moi car il a casser le moteur et me demande de rembourser le scooter, ma question est ce que le papier de reconnaissance suffit a me protéger comme quoi la personne était au courant que le scooter était modifié et ne peu pas se retourner contre moi, car je pense que sa risque d'aller très loin.

Merci d'avance de vos réponses.
hotloof
hotloof
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : le chesnay (78)
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Cusciruptor Dim 16 Nov 2008 - 16:41

salut je suis pas avocat mais il peux rien contre toi.
toi tu connais pas son usage et ce qu'il a fait pendant deux mois.
dit lui d'aller se faire petre.
tu risque rien.
te laisse pas faire
bon courage
Cusciruptor
Cusciruptor
X-Maxeur Professionel
X-Maxeur Professionel

Masculin Nombre de messages : 3481
Age : 41
Localisation : 34
Cylindrée : 500 tmax 2011 DAMIEN
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par hotloof Dim 16 Nov 2008 - 16:50

Merci Damien pour ta réponse, mais j'espère que sur le forum il y a un avocat ou un juriste qui peu me confirmer ça.
hotloof
hotloof
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : le chesnay (78)
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Cusciruptor Dim 16 Nov 2008 - 17:02

si je peux te rassuré
j'avais vendu une ford ka a une femme,j'avais juste fait signé le controle technique,
et le lendemain la femme ne demarré plus!
ebien elle c'est demerdé.
il n'y a aucune loi
deplus toi ca fait deux!
a la limite ca ferai moins de 7 jours la tu pourrai te faire un mini de soucis mais dans ton cas ne t'en fait pas.envoi le sur les roses Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Cusciruptor
Cusciruptor
X-Maxeur Professionel
X-Maxeur Professionel

Masculin Nombre de messages : 3481
Age : 41
Localisation : 34
Cylindrée : 500 tmax 2011 DAMIEN
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Mtygolu Dim 16 Nov 2008 - 17:03

+1 coolbleu

pareil, je vois pas en quoi le changement de cylindrée est en cause dans la casse moteur
il aurait été d'origine, cela aurait été pareil...

si ça se trouve le gars a "bricolé" le moteur " ou fait une utilisation non conforme de l'engin
cela n'est plus ton problème je dirais

cela ressort maintenant du coté moral de la chose
si tu pense que tu n'a rien a te reproché , toi tu lui a vendu en état de marche et lui reviens 2 mois après ... c'est la bonne fois de chacun qui va intervenir maintenant

répond lui seulement gentillement que tu ne connais pas l'utilisation qu'il en a fait pendant 2 mois et que toi tu lui a vendu en état de marche ...

d'ailleurs il a quoi le moteur ? tu le sais au moins ... cela pourra peut etre te donner une idée de l'utilisation faite
moteur cassé, cela ne veut rien dire comme panne

dans tous les cas ne te prend pas la tete a faire des aller / retour pour voir le scoot etc etc etc
plus tu te rapprochera de lui , plus il te prendra la tete

si il te rappel , tu lui dis que tu lui a vendu en etat de marche et que ce qu'il en a fait depuis ne te regarde pas
Mtygolu
Mtygolu
X-Maxeur en Or
X-Maxeur en Or

Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 49
Localisation : le jura
Cylindrée : BM double pieds
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par piero Dim 16 Nov 2008 - 17:09

En signant le papier selon lequel le scooter comportait une série de modifications déterminées et rendant son usage sur route interdite.
L'acheteur à accepté uniquement ce fait.
Sachant néanmoins que les kits fragilisent de manière générale les moteurs,il aurait été opportun de le notifier par écrit aussi.

Si ces modifications et l'usage qui en à été fait ont rendues la durée de vie de ce scoot limité et qu'il invoque le vice caché (le fait que cette information lui ait été cachée) c'est à lui de le prouver.

Ainsi, il doit prouver par expertise qu'au moment de la vente, le scooter était en mauvais état mécanique et qu'il présentait des signes de défaillances qui aurait pu faire supposer une casse prochaine.
Ou que les modifications mal faites sont la cause de la casse moteur.
Ou que le kilométrage n'est pas celui annoncé.

S'il n'arrive pas à prouver que lors de son achat,il lui à été caché quelque chose comme.. un pré serrage,un serrage,une baisse de performance, ou que le véhicule était en panne régulièrement...Et bien ce sera difficile pour lui d'obtenir un remboursement devant un tribunal.



La loi

le vice caché:

Garantie obligatoire

Tout vendeur d’un véhicule - qu’il s’agisse d’un professionnel de la vente de véhicules ou d’un simple particulier - est tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, d’accorder à l’acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l’usage auquel l’acheteur la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus (article 1641).

Il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment (article 1642).



Si l’existence d’un défaut répondant à ces conditions, et le fait qu’il existait déjà (au moins en germe) au moment de la vente, sont établis - il est préférable de faire examiner le véhicule par un expert qui établira un rapport que vous joindrez à votre lettre au vendeur-, vous disposez, en vertu des articles précités, de deux possibilités (article 1644) :

rendre le véhicule au vendeur et vous en faire restituer le prix garder le véhicule et vous faire restituer une partie du prix, cette partie devant également être fixée par un expert.

En outre, vous disposez encore de la possibilité (bien que non prévue par les articles cités ci-dessus) de contraindre le vendeur à réparer ou à remplacer, à ses frais, les parties défectueuses du véhicule, voire à remplacer le véhicule lui-même.


Bref délai

Le recours pour vices cachés doit être intenté dans un " bref délai " selon la nature des défauts et l’usage du lieu de la vente, mais l’article 1648 ne précise pas la longueur de ce délai, laquelle est donc laissée à l’appréciation du tribunal.

L’existence dans le contrat de vente, d’une clause du genre " dans l’état où elle se trouve, bien connue de l’acheteur " n’empêche pas l’intentement du recours pour défauts cachés, mais peut diminuer la responsabilité du vendeur selon l’appréciation du tribunal, surtout si le vendeur était un particulier, et surtout s’il s’agit d’un véhicule déjà âgé, au kilométrage relativement important et vendu pour un prix modique.

En pratique

Pour exercer votre recours, vous devez adresser au vendeur une lettre recommandée de mise en demeure, accompagnée du rapport précité de l’expert, et menaçant le vendeur d’un recours devant le tribunal s’il ne vous donne pas satisfaction.

En cas d’absence de réaction favorable du vendeur à cette démarche, il vous restera à envisager de porter l’affaire devant le tribunal par l‘intermédiaire d’un avocat, à moins de tenter d’abord une procédure gratuite de conciliation devant le Juge de Paix (compétent jusqu’à 12000€) ou le Tribunal de 1ère Instance. Pour engager une telle procédure de conciliation, il y a lieu de s’adresser par écrit au greffe de la juridiction concernée pour que le vendeur soit invité à une audience de tentative de conciliation.
piero
piero
X-Maxeur V.I.P.
X-Maxeur V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : Toulon
Cylindrée : 57cc de + (FM2,culasse Gtech,cylindre piston Malossi,vario KS ,poulie KS,petits jaunes et KS contrepoussee ,pot origine decata)
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par amahmoun Dim 16 Nov 2008 - 17:12

hotloof a écrit:Bonjour a tous,
Je recherche un renseignement, mon fil a vendu un scooter modifié en cylindré 50cc en 70cc, nous avons fait signé a l'acheteur un papier de reconnaissance comme quoi le scooter était donc modifier en cylindré et ne devait être utilise que sur voie privée, c'était il a y 2 mois maintenant la personne reprend contact avec moi car il a casser le moteur et me demande de rembourser le scooter, ma question est ce que le papier de reconnaissance suffit a me protéger comme quoi la personne était au courant que le scooter était modifié et ne peu pas se retourner contre moi, car je pense que sa risque d'aller très loin.
Merci d'avance de vos réponses.
Salut,

Essaie de poser la question en (MP) à un inspecteur de police que j'ai vue par là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon courage
amahmoun
amahmoun
X-Maxeur en Or
X-Maxeur en Or

Masculin Nombre de messages : 1450
Age : 64
Localisation : Toulouse
Cylindrée : 125i
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Cusciruptor Dim 16 Nov 2008 - 17:21

+1 coolbleu ou piero
avec ca je pense que c'est clair
Cusciruptor
Cusciruptor
X-Maxeur Professionel
X-Maxeur Professionel

Masculin Nombre de messages : 3481
Age : 41
Localisation : 34
Cylindrée : 500 tmax 2011 DAMIEN
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 18:46

plus les menaces sont grandes moins ca ira loin .

de toute facon , c'est un scooter de compétitions en 70cc . ya pas de garantie pour le compétition .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 19:05

Envoies un MP à romain95 je crois qu'il est dans le métier ou étudiant cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par mendoza Dim 16 Nov 2008 - 19:28

Tu as signalé que le moteur était modifié en 70 cc il a signé tu as fait ton devoir c'est tous maintenant ça ne te regarde même plus!!!
Tu as même pas à lui répondre c'est fini tu es couvert...
mendoza
mendoza
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 615
Age : 39
Localisation : nord de Paris
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par wasa Dim 16 Nov 2008 - 21:06

a mon avis le seul soucis que tu pourrais avoir c'est le vis cahé, mais la c'est a lui de le prouver. et si la seule modification a été la modification de la cylindrée et qu'en plus ceci a été notifié lors de l'achat, tu ne risque rien. il faut considéré aussi que la modification que tu lui a aporté interdit toute utilisation sur la voie public et que son foctionnement pour un vis cachée, ne pourrait etre prise en compte que si le scooter était d'origine. hors ce n'est pas le cas. donc une expertise sur un scooter qui n'est pas d'origine n'a aucunne valeur .
wasa
wasa
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 876
Age : 59
Localisation : clermont ferrand
Cylindrée : 250 ie black
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par xmax80 Dim 16 Nov 2008 - 21:15

lut lut lut
ça sent un peu l'arnaque, le gars deux moix aprés avoir acheté le scoot, se pointe et te demande de la reparer car il est hs, mais bien sur.
perso, une lettre recommandée afin de lui expliquer gentiment que cela fait maintenant 2 mois que le scooter a changé de mains, par consequent aucune garantie ne peut fonctionner meme pour vice caché.
il essaye juste de te faire payer ces malheurs.
tiens nous au courant de l'évolution.
chapeau chapeau chapeau

xmax80
X-Maxeur Professionel
X-Maxeur Professionel

Masculin Nombre de messages : 2671
Localisation : amiens
Cylindrée : xmax 125i Midnight Black
Date d'inscription : 25/05/2008

http://bijoux-et-fantaisie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par ice77 Dim 16 Nov 2008 - 21:22

Aucun risque au bout de 2 mois d'utilisation!!!

J'ai vendu une polo à un gendarme, une semaine après boîte de vitesse cassée Shocked coup de fil, il voulait que je lui paye le changement Evil or Very Mad
je lui ai dis d'aller se faire F-----! car elle roulait nickel avant de plus il l'a utilisée une semaine sans aucun problème.
Il m'as dis que ça irai loin...
c'était en 2003 depuis jamais de nouvelle Laughing

ice Wink
ice77
ice77
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 873
Age : 49
Localisation : Dammarie les lys (77)
Cylindrée : 400
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par hotloof Dim 16 Nov 2008 - 21:33

Merci à vous tous pour vos réponses cela me réconforte, je ne manque pas de vous tenir au courant, je pense allez au garage ou se trouve le scooter pour parler avec le garagiste car sont devis est un peu chargé et je pense que la personne lui a volontairement demander.
Encore un grand.
hotloof
hotloof
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : le chesnay (78)
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par romain95 Dim 16 Nov 2008 - 22:42

lespritfifi a écrit:Envoies un MP à romain95 je crois qu'il est dans le métier ou étudiant cheers

Euh non je suis étudiant en expertise comptable pour l'instant et n'est pas étudié cela....

Mais oui je suis d'accord pour dire aussi qu'il ne risque rien du tout et que son acheteur ne peut rien lui demander d'autant plus que la vente date de 2 mois.

Le gars a dû voir que hotloof était quelqu'un d'honnete et essaie de lui mettre la pression c'est tout.

Romain
romain95
romain95
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Saint leu la foret 95
Cylindrée : Xmax 125i Black
Date d'inscription : 13/05/2008

http://www.pays-corse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 22:50

désolé je croyais drapeaublanc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 23:07

aucun risque !

l'acheteur était au courant des modifs, et 2 mois d'utilisation prouvent que le scoot était bon à l'usage. le vendeur est juste garant contre les vices cachés et n'a aucune responsabilité en cas de problème matériel du à l'usage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par jeff gordon Dim 16 Nov 2008 - 23:09

Maitre Collard a parlé cheers
jeff gordon
jeff gordon
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 18628
Age : 52
Localisation : Cannes
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par hotloof Dim 16 Nov 2008 - 23:45

la personne me dit que soit disant le moteur a lâcher au bout de 2 jours après la vente, pourquoi ne pas avoir prévenu avant??? attendre 2 mois, je pense qu'elle est négligente et c'est peu dire.
hotloof
hotloof
X-Maxeur bavard
X-Maxeur bavard

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 57
Localisation : le chesnay (78)
Cylindrée : 125
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par jean mascoot Lun 17 Nov 2008 - 7:22

Envoi le au tapis, si t commence à te déplacer pour te rendre compte de la casse, s'est que tu commence à compatir et le gars te lâchera plus. Tu lui dit gentiment DEGAGE
jean mascoot
jean mascoot
X-Maxeur Expert
X-Maxeur Expert

Masculin Nombre de messages : 7373
Age : 60
Localisation : Troyes
Cylindrée : tmax500
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Mtygolu Lun 17 Nov 2008 - 7:41

+1 coolbleu

il est temps de se réveiller, ya du foutage de gueule
envois le balader avec tout ton plus profond respect
Mtygolu
Mtygolu
X-Maxeur en Or
X-Maxeur en Or

Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 49
Localisation : le jura
Cylindrée : BM double pieds
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par isamu Lun 17 Nov 2008 - 8:00

hotloof a écrit:la personne me dit que soit disant le moteur a lâcher au bout de 2 jours après la vente, pourquoi ne pas avoir prévenu avant??? attendre 2 mois, je pense qu'elle est négligente et c'est peu dire.

l'escuse bidon. s'il etait réelement tombé en rade 2 jour après , et au vue du genre de type, il t'aurai contacté immediatement !
isamu
isamu
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 581
Age : 50
Localisation : Clamart (92)
Cylindrée : GSR 600 K9
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par nikonos Lun 17 Nov 2008 - 14:33

de toutes façons pour aller plus loin il lui faudras deja une expertise....
car la il parle dans le vent et personne ne sais à quoi est du la casse Idea
alors deja va falloir qu'il paye un expert qui coute dans les 120€ je crois....
à moins d'avoir une protection juridique Rolling Eyes mais sachant que tu lui a vendus une machine pour terrain PRIVE UNIQUEMENT....c'est pas gagné que la protection juridique fonctionne Rolling Eyes

pis alors l'histoire du "c'est tombé en panne 2 jours apres"....
biensur c'est tres connus quand on achete quelque chose(d'occaz ou meme neuf) et que sa tombe en rade 2 jours apres....bah on attends 2 mois pour se réveiller Suspect

il ferais mieux de réparer direct à ces frais....
parce que la entre le temps perdus, les communications telephoniques, lettres recommandées...ETC....
bah il perdras de l'argent meme si il pouvais avoir gain de cause Twisted Evil
enfin dans la vie ya des procéduriers comme on dit Rolling Eyes
nikonos
nikonos
X-Maxeur lancé
X-Maxeur lancé

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : sur une ile de france (91)
Cylindrée : en quete d'un 125
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par ben's Lun 17 Nov 2008 - 19:14

[quote="Mtygolu"]+1 coolbleu

il est temps de se réveiller, ya du foutage de gueule
envois le balader avec tout ton plus profond respect[/quote]

Surtout avec respect... Mais j'ai confiance pour toi Wink
ben's
ben's
X-Maxeur en Argent
X-Maxeur en Argent

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 62
Localisation : Belgique
Cylindrée : 250 (carbu)
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de reseignement d'un avocat Empty Re: Besoin de reseignement d'un avocat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum