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corp papillon 250 sur culasse 125

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Message par vt691414 Mar 3 Aoû 2021 - 16:18

Bonjour

Tout est dans le titre , j ai un cylindre uma 200cc avec une culasse d'origine, ma vitesse de pointe est seulement de 120km
J ai un injecteur 12 trous et un vario TST
Sais t'on facilement monter un corp papillon de 250 sur une culasse d' origine et cela change t' il quelque chose ?
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Message par lulu974 Mer 4 Aoû 2021 - 6:51

c'est faisable mais c'est nettement plus intéressant a faire depuis une culasse préparée
le gain est surtout sur le couple supplémentaire , mais sur une culasse d'origine ça sera moins net mais le gain sera quand même la
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Message par Wil34 Jeu 5 Aoû 2021 - 23:20

Salut
Bienvenue au club UMA 200. Il est super en accélération mais je constate que c’est compliqué pour la vmax de dépasser les 120 pour bon nombre.
Le papillon ne fera pas grand chose ni même la culasse super head (un membre avait essayé avec et sans sans différence sur la vmax).
J’ai alourdi les galets à 11,5gr sur mon malossi et posé un ressort de contre poussée plus dur ca va mieux qu’avec du léger mais la solution la plus efficace réside à monter une transmission plus longue (Je dois le faire).
Le couple du 200 l’entraînera facilement et tu gratteras 10% de vitesse en plus.
Ensuite je suis convaincu qu’il faut regarder du côté des réglage de distribution.
Tu as monté une cale d’embase comme préconisé ou seulement le joint d’origine?
A+
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Message par lulu974 Ven 6 Aoû 2021 - 7:20

Wil34 a écrit:Salut
je constate que c’est compliqué pour la vmax de dépasser les 120 pour bon nombre.

A+

scratch
on a pas le même constat ....
avec quel vario ?
et a quel régime moteur est-tu a 120 ?
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Message par vt691414 Sam 7 Aoû 2021 - 13:09

@will34 j ai juste monté une cale en alu, mon point de calage est juste en face du repère.
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Message par vt691414 Sam 7 Aoû 2021 - 13:27

Il me semble qu' à 120 mon scooter "broute" soit un soucis d' essence ou d' air (trop ou pas assez)
je n' ai pas de filtre à air dans ma boite, juste un " bas nylon" sur la durite ( acheté le scooter comme ça)
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Message par Wil34 Dim 8 Aoû 2021 - 15:09

Avec l’injecteur 12 trous ça doit être suffisamment riche en essence mais tu devrais monter un filtre à air.
A 120km/h le moteur doit tourner autour de 8600tr/mn sur plat normalement.
Si tu es à 10200tr/mn c’est le rupteur qui coupe l’injection, il faut alourdir les galets.
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Message par vt691414 Dim 8 Aoû 2021 - 23:47

En descente le rupteur agit à 140 km/h, je vais tenter un filtre à air .
Une idée pour un bon filtre ?
Je n ai pas changé les ressorts sur l embrayage est ce important ?
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Message par Wil34 Mer 11 Aoû 2021 - 0:32

lulu974 a écrit:
Wil34 a écrit:Salut
je constate que c’est compliqué pour la vmax de dépasser les 120 pour bon nombre.

A+

scratch
on a pas le même constat ....
avec quel vario ?
et a quel régime moteur est-tu a 120 ?

Salut Ludo
Tests d’aujourd’hui, à 130km/h compteur le moteur est à 9200tr/mn sur plat position assis et transmission primaire d’origine.
J’ai déjà atteint 140 à 10100tr/mn mais il faut être couché la tête dans la bulle. Je n’ai jamais atteint le rupteur en roulant car il n’y a pas beaucoup de descente chez moi).
Vario malossi galets 11,5gr malossi joue fixe malossi et petits ressorts jaune, gros ressort de CP rouge malossi pour Xmax 250cc.
Embrayage diamètre 120 cloche polini.
Avec cette config le départ arrêté ca démarre à 8200tr/mn sans jamais redescendre  jusqu’à 120 j’en suis satisfait.
Ensuite c’est plus long pour atteindre les 130 ca doit pouvoir s’améliorer à haut régime peut être en mettant de l’avance. J’ai trouvé une couronne réglable avec système pour la came de décompression que je dois monter quand j’aurais du temps.
On dirait que le moteur peine à monter dans les tours et libérer sa puissance.
Le couple lui est bien présent c’est un régal et la transmission longue malossi lui semble être bien adaptée pour gagner 10% de vitesse. J’en ai une à monter également mais je souhaite d’abord régler un pb de chauffe (calorstat supprimé, niveau OK et 117 degrés au LDR aujourd’hui aiguille à fond! Ça craint ! Huile entre 125 et 130 degrés je vais ouvrir une friterie lol)
A+


Dernière édition par Wil34 le Mer 11 Aoû 2021 - 0:51, édité 3 fois
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Message par Wil34 Mer 11 Aoû 2021 - 0:36

vt691414 a écrit:En descente le rupteur agit à 140 km/h, je vais tenter un filtre à air .
Une idée pour un bon filtre ?
Je n ai pas changé les ressorts sur l embrayage est ce important ?

J’ai un BMC mais le DNA semble mieux avec une plus grande surface de filtration.

C’est normal de rupter à 140 avec la transmission primaire d’origine (les pignons) donc ta variation semble équilibrée.
Les petits ressorts sur l’embrayage n’agissent que sur l’accélération. Plus ils sont dur plus le scoot monte dans les tours au démarrage.
En vmax ils n’interviennent pas.
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Message par lulu974 Mer 11 Aoû 2021 - 6:49

pour une meilleur vmax commence par mettre un ressort de contre pousser plus tendre william Wink
avec un gros rouge de 250cc ton correcteur peine forcément a s'ouvrir a son max
et essaye avec un embrayage type origine en diam 135

a force de trop privilégié l'accel .... la vmax n'est plus au rdv
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Message par Wil34 Jeu 12 Aoû 2021 - 1:16

Merci Ludo

Effectivement un embrayage plus petit donc plus fragile n’est peut-être pas la meilleure idée avec un kit 200.

A l’origine du montage du UMA 65, avec le multivar, la joue fixe usinee, les galets de 9gr pulley et le ressort de CP Jaune malossi, le scooter arrachait fort à l’accélération mais ne prenait pas plus de tR/mn voir moins pour un petit 120-125km/h compteur.
Ma config actuelle est moins typée accélération et la vmax a augmenté sans perdre trop en accélération mais c’est difficile à juger il aurait fallu faire des chronos.
Aujourd’hui il démarre à 8200tr/mn pile au niveau du couple max de la courbe UMA.

Pour le ressort de CP je cherchais un rouge de chez Doc pulley car j’ai vu beaucoup d’avis positifs mais il est devenu introuvable ! Il paraît que le malossi bleu est bien aussi moins brutal que le miens.

La transmission longue permettra d’améliorer la vmax mais surtout pouvoir rouler avec un régime moteur moins rapide donc moins usant pour le moteur et la conso.
il faudra probablement alléger les galets pour ne pas trop perdre au démarrage et revoir ce ressort de CP.
Je sais que toutes les bécanes sont différentes mais tu conseilles quoi de façon instinctive ? Smile

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Message par lulu974 Jeu 12 Aoû 2021 - 9:07

j'aurais tendance a te conseillé des solutions simples , basic , qui fonctionnent bien mais tout dépends de ce que tu recherche réellement, tu le sait comme moi tout est histoire de compromis sur les maxi scoot

comme dit plus haut et sans parler du variateur , pour une meilleurs vmax , un peu au détriment de l'accèl (forcément....) :
ressort de contre pousser plus souple , le bon vieux jaune malossi par ex , et embrayage diam 135 , deja ce sera nettement mieux , avec un régime moteur un chouilla plus bas ....tu ajuste ensuite ton grammage.
parfois a trop vouloir chercher des subtilité technique sur la variation , on peu s'y perdre un peu
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Message par Wil34 Ven 13 Aoû 2021 - 0:52

Merci Ludo
Je vous dirai ça quand les modifications seront faites
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